Indicateur de la densité entrepreneuriale : Ziguinchor occupe la 3e place

Ziguinchor est à la 3e place, derrière Dakar et Kédougou, selon l’indicateur de la densité entrepreneuriale. La région accueille, depuis hier, des concertations régionales avec le secteur privé.
Les statistiques du Recensement général des entreprises indiquent qu’à Ziguinchor, on entreprend. Selon le Conseiller technique à la Direction du développement du secteur privé, en regardant l’indicateur de la densité entrepreneuriale qui rapporte le nombre d’entreprises pour 10 000 habitants, Ziguinchor se classe à la troisième place, après Dakar et Kédougou. «Il s’agit ici d’un rang dans l’entrepreneuriat global. Mais quand on revient à l’entrepreneuriat formel, il y a quelques soucis», a expliqué Gnambi Sonko.
Cependant, du point de vue des indicateurs de richesses, la région n’est pas bien dotée. «Nous avons des ressources, nous avons un Etat qui entreprend, nous avons également des populations qui s’y mettent, même s’il y a des choses à compléter», a affirmé Gnambi Sonko, qui s’exprimait hier à l’ouverture des concertations régionales avec le secteur privé dans le Pôle sud. «Ces réunions rentrent dans une dynamique ambitieuse portée par la Vision Sénégal 2050, qui ambitionne de bâtir un Sénégal juste, souverain et prospère, où le développement est impulsé de manière endogène par les Forces vives de la Nation, aux premiers rangs desquelles le secteur privé», a souligné Alsény Bangoura, adjoint au Gouverneur de Ziguinchor, chargé du développement.
Concernant le Pôle sud, ces concertations revêtent une importance stratégique. «En effet, nos territoires disposent d’atouts majeurs, de ressources naturelles abondantes, d’une jeunesse dynamique, d’un potentiel agricole et touristique reconnu, mais également de défis structurels qu’il nous faut relever ensemble», a rappelé M. Bangoura. Il s’agit des infrastructures, de l’accès aux financements, d’un accompagnement technique, de l’encadrement fiscal et de l’insertion des jeunes.
Selon l’adjoint au Gouverneur, l’Etat du Sénégal, à travers la Stratégie nationale de développement 2025-2029, réaffirme son engagement à créer un environnement propice à l’investissement et à la liberté économique. «Mais il revient à vous acteurs du secteur privé local de la région de Ziguinchor, de prendre pleinement votre place dans ce processus. C’est dans cette perspective que nous devons dialoguer aujourd’hui, partager nos attentes, nos craintes, mais aussi nos solutions et notre vision commune pour le développement de notre belle région», a-t-il déclaré. Les concertations lancées hier sont placées sous le sceau de la co-construction et de l’écoute des réalités territoriales.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn