Par Alioune Badara CISS (Correspondant)
– Le terrain Santessou a abrité ce mercredi la prière de la Tabaski, dirigée par l’imam ratib El Hadji Ibrahima Faye. Face aux fidèles, il a décrié l’indiscipline notoire qui caractérise la société sénégalaise, qui ne serait pas étrangère à la survenue de cette pandémie. A l’en croire, la persistance du coronavirus dans le monde est due aux actes commis par les citoyens de ce monde. «Que chacun se dise qu’il est le responsable de la malédiction qui frappe le monde actuellement et qui nous vaut cette situation ! Les fidèles ne suivent plus les préceptes de l’islam. Donc pour chasser cette malédiction, chacun de nous doit éviter de commettre des actes contraires aux préceptes de l’islam», a déclaré El Hadji Ibrahima Faye.
Il a également fustigé l’indiscipline notoire qu’il a constatée ces derniers temps. Il dit : «Nous avons un problème d’éducation. Certains pointent du doigt les enfants. Certes ils sont indisciplinés, mais les éducateurs sont également aussi indisciplinés que les enfants. En plus de cela, les pères et mères de famille qui doivent s’occuper de l’éducation de leur progéniture ont démissionné. C’est une responsabilité collective et il est temps de revoir ces valeurs.»
Par ailleurs, il a déploré l’injustice qui règne dans le pays. «Il faut que cela cesse. C’est maintenant la loi du plus fort. On écrase les plus faibles et on protège ceux qui ont de la force. Cessez de faire main basse sur la fortune des plus faibles ! Référons-nous à l’islam pour se faire justice ! L’injustice ne fait que conduire le pays à la dérive. C’est une pratique à bannir si l’on veut aller de l’avant», conseille l’imam Faye.
Il faut noter que malgré la recrudescence de la pandémie du Covid-19, la prière s’est tenue, mais les fidèles n’étaient pas nombreux. Peut-être pour éviter cette troisième vague très meurtrière ?
abciss@lequotidien.sn