Ce sont 28 entreprises culturelles des 14 régions du Sénégal, qui vont recevoir des sessions de formation. L’objectif est de les doter des compétences nécessaires à la production de spectacles ou produits culturels aux normes. Le projet s’inscrit dans l’action du Programme Réussir au Sénégal, mené par la coopération allemande.

Par Mame Woury THIOUBOU – Quand elle obtient son diplôme de couture en 2014, Oumou Baldé n’a d’autre choix que de rester chez elle. Pas de machine à coudre, encore moins de quoi acheter du tissu. Mais, quel­ques années plus tard l’arrivée d’un programme de formation à Rufisque change la donne. Enrôlée, elle rejoint la cinquantaine de jeunes sélectionnés dans le programme «Réussir au Sénégal», mis en place par la Giz, la coopération allemande. Sous la supervision de Oumar Sall du Groupe Afrique 30, initiateur du projet, elle reçoit une formation qui la met sur le chemin de la formalisation. Tim Timol collection voit le jour et la jeune Oumou commence à exercer son métier. Elle participe à des expositions ventes et arrive à commercialiser ses créations sur internet, aussi bien au Sénégal qu’à travers le monde. La réussite de la première phase de ce programme, qui avait permis de former une cinquantaine de jeunes entrepreneurs culturels, a poussé les bailleurs à s’engager dans une deuxième phase. Et celle-ci cible désormais la réalisation de productions aux normes. «Durant la première phase du projet, le besoin le plus pressant pour ces jeunes était la formation en élaboration de projet, management, communication et marketing. Pour la deuxième phase, l’objectif n’est plus le même. On passe à la phase exécution», explique Oumar Sall qui a fait le constat que très souvent, quand on parle d’industries créatives, on est focus sur les activités en milieu urbain. «Et on oublie que l’expression culturelle est d’abord rurale et elle n’est pas toujours prise en compte», souligne l’initiateur du Programme de leadership culturel. Le projet accompagne ainsi ces entreprises vers la production et la diffusion d’un spectacle dans leur marché de proximité. Dans chacune des 14 régions du pays, deux entreprises vont bénéficier d’un accompagnement. Et parmi ces 28 entreprises, une première phase de financement avec la Giz, va permettre d’accompagner leurs premiers spectacles. Les 14 autres étant accompagnées par la direction des Arts du ministère de la culture.
Pour ce projet financé à hauteur de 30 millions de francs Cfa, la musique, la mode et le théâtre ont été choisis. «Ce n’est pas à proprement parler une formation, mais il s’agit de leur dire comment mettre aux normes les produits qu’ils ont. Dans les métiers, il y a des standards dans la production et on les a accompagnés avec des sessions adaptées», explique le formateur. «On ne peut pas se limiter aux secteurs classiques, il faut valoriser les autres secteurs aussi», indique Mame Bineta Diouf Diallo du Programme Réussir au Sénégal de la Giz. A travers cette première session, les entreprises autour du hub de Dakar, viennent des régions de Thiès, Kaolack et Fa­tick. Par la suite, le hub de Lou­ga a réuni celles de Saint Louis, Diourbel et Matam. Et celui de Ziguinchor rassemblera les entreprises de Kolda, Sé­dhiou, Tambacounda et Ké­dougou.
mamewoury@lequotidien.sn