La dernière ligne droite sur la préparation du match amical contre l’Algérie n’a pas du tout été un fleuve tranquille pour Aliou Cissé. Après avoir perdu, pour cause de blessure, l’un de ses meilleurs attaquants, Ismaïla Sarr, le sélectionneur a par la suite enregistré d’autres forfaits, avec Formose Mendy et Boulaye Dia qui seront aussi absents du «choc des champions» de ce soir.

L’absence de l’avant-centre titulaire, Boulaye Dia, fait désordre pour un joueur qui a fait preuve d’efficacité à la pointe de l’attaque sénégalaise. Mais Aliou Cissé a la chance d’avoir sous la main des solutions de rechange, avec Habib Diallo, mais surtout Nicolas Jackson, très intéressant lors de ses premières sorties avec son nouveau club, Chelsea.

Côté algérien par contre, le feu est au vert au niveau de l’effectif qui est au complet. Pour donner la réplique aux Lions à Diamniadio, le sélectionneur des Verts compte ainsi aligner son onze optimal, selon la presse locale. En effet, Belmadi peut compter sur le retour de Ramy Bensebaïni dans l’axe défensif. Le pensionnaire du Borussia Dortmund s’est définitivement transformé en central chez les Verts.

Concernant la pointe de l’attaque, où Aimen Mahious a été titularisé contre la Tanzanie jeudi, on devrait enregistrer le retour de Baghdad Bounedjah. L’unique buteur du dernier Sénégal-Algérie en finale de la Can-2019, a rassuré Belmadi sur son état de forme.

Alors qu’il était très diminué à son arrivée en regroupement, Bounedjah semble s’être débarrassé de son problème au ménisque et devrait être aligné d’entrée contre le Sénégal ce soir (19h) au Stade Abdoulaye Wade.

Cependant, subsiste un doute entre le faire jouer seul devant dans l’habituel 4-3-3 ou opter pour un 3-5-2 avec Mohamed El-Amine Amoura en binôme ? Belmadi devra trancher avant ce choc entre les deux derniers «rois» du continent.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn