Le Promoged a été lancé officiellement par le chef de l’Etat le 24 juin 2021 à Mbeubeuss, la décharge géante située dans la commune de Malika, en banlieue de Dakar. Son objectif est de renforcer la gouvernance en matière de gestion des déchets solides au Sénégal et d’améliorer les services de gestion des déchets solides dans les villes sélectionnées. Des projets phare sont en cours pour changer le visage de ce dépôt d’ordures, qui est l’un des plus grands en Afrique de l’Ouest.

Selon M. Koné, expert-technicien à Promoged, aujourd’hui la décharge de Mbeubeuss s’étale sur 118 ha et pèse 17 millions de tonnes d’ordures.
C’est ainsi que le Promoged a initié la formation des journalistes de la banlieue dakaroise à travers une session de formation de 2 jours, avec des techniciens et experts de la structure. La session a été sanctionnée par la délivrance d’attestations. Selon Mme Maya Mbaye, chargée de la communication du Promoged, «nous avions jugé nécessaire d’aller en collaboration avec les acteurs de la presse pour pouvoir partager des informations utiles à travers des canaux de communication, et de passer l’information ou la communication concernant la projet de résorption de la décharge de Mbeubeuss. Et désormais ces professionnels de l’information sont outillés pour parler de la gestion des déchets, parler aussi du Promoged et du projet de résorption de la décharge». Elle a ajouté que «les professionnels des médias, avant d’être journalistes, sont des chefs de ménage, des producteurs de déchets, et ils ont un rôle à jouer dans cette quête de salubrité, et cette session nous a permis de faire des échanges et de la conscientisation, mais aussi elle constitue des moments pour les journalistes de prendre conscience de leur rôle d’information et de communication, mais également de leur rôle de tampon vis-à-vis du Promoged.
Par ailleurs, «cette formation leur a permis de connaître les différents types de déchets, et connaître toute la chaîne de valeur sur la gestion des déchets. Mieux encore connaître aussi, les infrastructures qui sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre du Promoged, et pouvoir identifier tout le processus qu’on a mis en place, de l’identification du site jusqu’à la réalisation effective de l’infrastructure de gestion des déchets.» Le but ultime étant de donner la bonne information au grand public.
latifmansaray@lequotidien.sn