Afrobasket 2023 : Le Nigeria se prépare sans ses expatriées
Alors que les nations africaines se préparent pour l’édition 2023 de l’Afrobasket féminin, qui se tiendra au Rwanda, les fans nigérians sont terrifiés à l’idée que des joueuses basées à l’étranger boycottent la préparation des D’Tigress. Selon le site spécialisé leadership.ng, repris par basketsenegal, certaines des joueuses ont juré de ne plus jouer pour le Nigeria à la suite de la décision du gouvernement fédéral de retirer l’équipe du Mondial féminine de basket-ball de l’année dernière en Australie, dans le feu de la crise de leadership qui a secoué la Fédération.
Ces dernières années, le Nigeria a brillé sur la scène africaine en remportant les trois dernières éditions de l’Afrobasket (2017, 2019, 2021), et compte un total de 5 sacres, derrière le Sénégal qui est l’équipe africaine la plus titrée avec un total de 12 victoires. Il convient également de noter que les D’Tigress restent invaincues dans toutes les compétitions africaines depuis 2017.
Les Ivoiriennes se qualifient pour le Rwanda
Les Eléphantes décrochent leur ticket pour l’Afrobasket féminin 2023 au Rwanda. Ce dimanche, la Côte d’Ivoire a battu la Guinée (98-46) en manche retour, au Palais des sports de Treichville à Abidjan. La Côte d’Ivoire signe ainsi sa présence effective à l’Afrobasket féminin qui se déroulera du 28 juillet au 6 août 2023 à Kigali au Rwanda, où elle affrontera l’Angola et le pays-hôte.
Ibrahima Fall Faye signe à Nanterre
Le Sénégalais, Ibrahima Fall Faye, quitte Boulogne-Levallois pour s’engager à Nanterre, toujours en première division française. Le pivot (2m 09) connaît son 5e club dans l’Hexagone après Chalon, Poitiers, Monaco et Boulogne-Levallois. Ibrahima Fall Faye devra retrouver toutes ses sensations du début de saison. Brillant sur le parquet, il avait malheureusement subi une rupture des ligaments croisés au mois de novembre 2022. Avant cette blessure, il tournait à 12,6 points, 6,8 rebonds et 0,9 contre en Betclic Elite. Ses meilleures statistiques en carrière.
Cheikh Bamba Diallo signe à l’As Loon Plage Basket
L’international sénégalais, Cheikh Bamba Diallo, va rejoindre l’As Loon Plage Basket. L’arrière (1m 91 -27 ans) a en effet déposé ses valises en Nationale 1. Le champion 2023 de NM1, qui n’a pu accéder en Pro B (faute de budget), a décidé de renforcer son effectif en signant le sociétaire de la Jeanne d’Arc de Dakar. Cheikh Bamba Diallo va ainsi avoir sa première expérience européenne. Après son cursus universitaire aux Etats-Unis, Cheikh Bamba Diallo a signé à l’As Douanes en 2021, avant de porter les couleurs du Dakar Université Club en 2022. Il a d’ailleurs disputé les deux premières éditions de la Basketball Africa League (Bal), avant de porter le maillot de la Jeanne d’Arc cette saison.