En réponse aux questions liées aux infrastructures culturelles soulevées par les artistes de Sédhiou, le ministre de la Culture et du patrimoine historique, Pr Aliou Sow, a annoncé la construction du Complexe culturel régional de Sédhiou pour un montant global de 480 millions cent quatre-vingt-quatre mille cent cinquante-six francs Cfa.Par Seydou Tamba CISSE –

Les artistes de la région de Sédhiou ne disposent que d’un seul centre culturel régional non équipé. La direction de ce centre est en location au quartier Santassou 1. Et la cour sert de lieu de répétition. Dans les départements de Goudomp et Bounkiling, il n’y aucun local dédié à la culture. Les acteurs culturels de ces départements sont obligés de se débrouiller avec les moyens du bord pour s’en sortir. En outre, la région souffre cruellement d’un manque de studios. C’est pourquoi, en marge de la cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires du Fonds de développement des cultures urbaines du ministère de la Culture et du patrimoine historique des trois régions de la Casamance, les jeunes artistes de la région de Sédhiou ont réclamé un centre culturel régional moderne au ministre de la Culture et du patrimoine historique. Etant conscient de l’importance de ce dispositif culturel, Pr Aliou Sow a annoncé en grande pompe la construction d’un complexe culturel régional à plus de 480 millions de francs Cfa. «Sur la question du centre culturel, je n’ai pas voulu réhabiliter ou rafistoler parce que déjà, il y a un projet de complexe culturel pour Sédhiou. Le lundi matin, j’ai convoqué le directeur en charge de la Construction pour faire le point. Et aussi, je convoquerai l’entreprise qui a gagné le marché. Ce sont des choses qu’il faut régler rapidement. Dès ma nomination, j’ai saisi mon  collègue des Fi­nances par courrier, et qui a fait le nécessaire. Le Complexe régional de Sédhiou coûtera à l’Etat 480 millions», a annoncé le ministre. Les artistes sur place ont applaudi à cette annonce en souhaitant une construction rapide de ce joyau culturel qui, selon eux, va considérablement booster les talents, mais également accroître l’économie culturelle de la région de Sédhiou.

Pour rappel, le ministre de la Culture et du patrimoine historique et sa délégation ont été accueillis avec un Jambandon le jeudi soir (la semaine dernière) par les jeunes de Sédhiou. Et après un accueil chaleureux, il a été invité à une veillée culturelle au niveau du Centre culturel régional où le Pr Aliou Sow a suivi la prestation des artistes de Sédhiou jusqu’à 1h du matin.
Correspondant