Le président de la République va procéder à l’inauguration du pont de Foundiougne. La cérémonie se tiendra ce week-end-ci, le 26 mars précisément. Le Pont de Marsassoum également fonctionnel sera prochainement ouvert officiellement au public.
Macky Sall a ainsi demandé au ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement de prendre « les dispositions requises en vue de la fonctionnalité adéquate et de la gestion optimale pour ces deux ouvrages dont le tarif doit être accessible pour les usagers ».
Ces infrastructures sont réalisées conformément à la politique nationale d’aménagement du territoire où le « désenclavement des localités et des zones de production » est une priorité. Le pont a été financé par Eximbank de la Chine, à hauteur de 40 milliards de francs Cfa. Il est long de 1300 mètres et traverse le bras de mer du Saloum.
La fin des travaux du pont de Foundiougne était marquée par une contestation des transporteurs suite à l’annonce d’une taxation des usagers.