Le pont à péage de Ndakhonga-Foundiougne sera mis en service le 20 décembre prochain, au grand bonheur des populations du département de Foundiougne. C’est la bonne nouvelle que le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a annoncée le 9 décembre 2021, lors d’une visite qu’il a effectuée sur le chantier, dont les travaux sont exécutés à hauteur de 96%. Considérée comme le plus long pont du Sénégal, avec un linéaire de 1290 m pour une hauteur de 28m, cette infrastructure, dont les travaux ont été lancés le 20 février 2018 par le chef de l’Etat Macky Sall, relie désormais le village de pêcheurs de Ndakhonga à la ville de Foundiougne, en enjambant le bras de mer le Saloum. Ce pont, qui va définitivement désenclaver le département de Foundiougne et contribuer au renforcement de l’intégration sous-régionale, est financé à hauteur de 41 milliards 600 millions de francs Cfa par Eximbank China, avec une contrepartie sénégalaise d’un montant de 255 millions 193 mille 309 francs Cfa, représentant les coûts liés aux aspects environnementaux.
Appréciant le rôle que peut jouer cette gigantesque infrastructure dans le développement économique de la région de Fatick, notamment en ce qui concerne sa partie méridionale, Mansour Faye, qui était accompagné du ministre des Sports, Matar Bâ, a fait savoir que non seulement ce pont va désenclaver le département de Foundiougne, mais va surtout impacter le développement du potentiel économique et touristique de la zone. Relativement aux prix du péage, le ministre a tenté de rassurer les usagers, en laissant entendre que ces prix seront marginaux et seront bientôt communiqués aux populations.
Selon certaines indiscrétions, ce pont pourrait être inauguré avant la fin de l’année par le Président Macky Sall.
Avant l’étape de Foundiougne, Mansour Faye a fait un crochet à Mbour, où il a visité le chantier de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, long de 100 km, et destinée à renforcer le réseau autoroutier au niveau du corridor Dakar-Bamako, tout en assurant la desserte de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), à partir de la zone centre du Sénégal. A terme, ce projet autoroutier, d’un coût de 738 millions de dollars Us pour une durée d’exécution de 45 mois, permettra de développer les corridors Dakar-Bamako et Dakar-Lagos. Il sera financé par Eximbank China à hauteur de 81%, et 19% par l’Etat du Sénégal.
Par Dioumacor NDONG(Correspondant) – dndong@lequotidien.sn