L’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) va se doter d’un Centre de maintenance aéronautique. Il sera construit par l’entreprise marocaine, Inter Tridim sa, sur une durée de 18 mois, à partir de novembre. Le contrat a été signé hier au Maroc.Par Malick GAYE
– L’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) va se doter de moyens supplémentaires pour devenir le hub aérien et logistique de la sous-région. Hier vendredi, Doudou Ka, le Directeur général d’Aibd sa, a signé un contrat avec l’entreprise marocaine, Inter Tridim sa, pour la construction d’un Centre de maintenance aéronautique. Dans une note d’information publiée par l’Aibd sa, il est dit que «l’infrastructure comportera un hangar propre aux avions, une partie abritant les ateliers pour stocker les pièces et les éléments pour faire une révision générale. Un autre bâtiment abritera l’Administration et les avionneurs. Il sera possible de procéder à l’extension du bâtiment, sans arrêter les activités, selon l’architecte».
Le Directeur général de Aibd est revenu sur les raisons qui ont décidé du choix de Inter Tridim sa : «Depuis quelques mois, nous avons entamé des recherches de partenariats, avons reçu plusieurs offres et visité plusieurs centres de maintenance aéronautique dans le monde, et nous avons finalement fait le choix, pour le volet lié à la réalisation du hangar en structure métallique en acier, sur le leader marocain en construction métallique Tce, qui connait déjà le Sénégal pour y avoir réalisé des travaux de passerelles métalliques, et qui vient tout récemment de livrer un Centre de maintenance aéronautique à Châteauroux en France». Doudou Ka a aussi précisé que l’infrastructure va générer au moins 150 emplois directs.
Totalisant 40 ans d’expérience dans son domaine, Inter Tridim sa a remercié le Sénégal, pour l’avoir choisi. Yassine Assad, le Directeur général, a affirmé que son entreprise est capable de réaliser tout type d’ouvrage. «Dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays, nous avons pu nous entendre pour réaliser un hangar de maintenance d’avions sophistiqué, répondant aux normes internationales. Le hangar aura la capacité d’accueillir tout type d’avion, dans toutes les normes de sécurité requises. Il aura une surface de 10 mille mètres carrés, avec une hauteur de 33 mètres et une portée de 100 mètres», a dit le Directeur général.
mgaye@lequotidien.sn