Par D. FAYE – 

250 millions de francs Cfa, c’est le coût du projet «Village» que la Fondation Sonatel a inauguré lundi dernier à Mérina Sarr, village situé dans la région de Louga.
Le projet «Village» comporte un volet éducation et volet santé. Dans le volet éducation, informe la fondation, via un communiqué, «l’école élémentaire de 6 classes du village de Mérina Sarr a été totalement réhabilitée et entièrement équipée en matériel didactique numérique et mise aux normes modernes d’enseignement, de même que la construction et l’équipement du daara de la localité qui accueille une centaine d’apprenants».
Pour la santé, la fondation a doté le village de Mérina Sarr «d’un nouveau poste de santé complètement équipé et adossé à 1 logement pour l’infirmier-chef de poste». Et pour un développement durable, elle a installé «des panneaux solaires pour l’alimentation en énergie propre du poste de santé, de l’école et du daara».
Pour accompagner l’émergence des localités rurales, la Fondation Sonatel a retenu de «réaliser régulièrement un projet «Village» dans une zone définie avec les autorités». A travers le projet «Village», elle déroule «ses programmes d’amélioration des conditions de vie des populations, notamment les plus reculées, en leur facilitant l’accès aux services prioritaires préalables à tout projet de développement».
Aujourd’hui, note le document, «ce sont 8 projets «Village» qui sont financés respectivement à Thicatt Ouloff, Sob 2, Mbakhna, Sarème, Déguerre, Gandoul et Tomborokoto, respectivement dans les régions de Kaffrine, Kaolack, Matam, Diourbel, Fatick, Thiès et Kédougou.
Depuis plus de 20 ans, la Fondation Sonatel s’est engagée aux côtés des populations les plus vulnérables dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture, ses trois axes de mécénat. Elle s’active quotidiennement à soutenir les pouvoirs publics sénégalais afin d’œuvrer pour le développement du pays, à travers le bien-être des populations».
dialigue@lequotidien.sn