INFRASTRUCTURES Doudou Sow, directeur stade Maniang Soumaré de Thiès : «Les chantiers avancent à grands pas»

Les chantiers du deuxième stade de la Cité du Rail ont accusé un retard et ne seront pas terminés à date échue. Mais pour le directeur de Maniang Soumaré les travaux avancent «à grands pas».
Le projet de réalisation d’un terrain en gazon synthétique au stade Maniang Soumaré de Thiès, entamé le 8 août 2020, d’un coût global de 178 millions de francs Cfa, mis en œuvre dans le cadre du programme Fifa forward, se poursuit. Le directeur de l’infrastructure sportive, Doudou Sow, rassure que les chantiers avancent à grands pas. «Nous avons fini d’installer les canalisations. Nous avons aussi posé la dernière couche pour le gazon. Il ne reste plus que le gazon qui sera posé dès que les travaux d’installation des canaux d’évacuation d’eau seront bouclés.» Concernant la réalisation d’une autre tribune principale, financée par la Fédération sénégalaise de football (Fsf) à hauteur de 70 millions de francs Cfa, pour renforcer la capacité afin de pouvoir accueillir tous les matchs de tous les championnats, de toutes les divisions du football, mais aussi les compétitions tant prisées du mouvement navétanes, le patron de Maniang Soumaré renseigne que «la tribune est en train de sortir de terre. C’est une tribune de 1500 places». En somme, rassure-t-il, «les travaux sont en cours. Et si Dieu fait bien les choses et que nous recevions les conteneurs qui contiennent les matériaux, nous allons boucler les travaux dans les semaines qui viennent».
«Le retard est dû à la Fifa pour un problème de taxes»
A la question de savoir pourquoi les chantiers ont accusé un retard alors qu’ils devraient être livrés en décembre 2020, Joseph Gabriel Sambou, chargé des infrastructures à la Fsf, explique que «le retard est dû à la Fifa pour un problème de taxes. D’habitude les projets de la Fifa sont hors taxes. Il fallait donc qu’on règle ce problème de taxes pour commencer les travaux». Ce n’est pas tout : «Il y avait le problème d’inondations du stade où convergeaient les eaux de ruissellement des quartiers environnants pendant l’hivernage», renchérit Doudou Diop. Ce dernier de conclure : «Aujourd’hui, tous ces problèmes sont en train d’être réglés pour finir les travaux à temps. Nous attendons juste les matériaux qui sont au port.»
A noter qu’au-delà du terrain synthétique, de la nouvelle tribune latérale, des vestiaires et des projecteurs qui sont installés, le stade Maniang Soumaré va désormais abriter le siège de la Ligue régionale de football de Thiès.