La Nation sénégalaise a rendu hier, un dernier hommage à l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme, décédé dans la nuit du jeudi à vendredi, à son domicile, à Mermoz. Lamine Diack a été enterré au Cimetière de Yoff.Par Woury DIALLO

– Sept mois seulement après son retour au bercail, alors qu’il avait bénéficié d’une levée de la mesure d’interdiction de quitter la France, pour avoir été mis en examen en novembre 2015, par la Justice française, Lamine Diack est décédé hier. L’ancien président de l’Iaaf aura quand même eu le temps de profiter de sa famille et ses proches, avant de faire sa dernière tour de piste.
Une grosse perte pour le monde sportif sénégalais, mais aussi politique ou encore religieux. Entre émotion et tristesse, pour celui qui restera une des figures du monde sportif sénégalais, africain et mondial, surtout l’athlétisme, c’est quasiment toute la famille sportive qui a tenu à rendre un dernier hommage à l’homme.
Magnifiant l’empreinte qu’il a laissée dans l’histoire sportive mondiale, de par ses fonctions, mais aussi, sa grandeur, pour ne pas dire, sa générosité, ils étaient donc nombreux à être présents, lors de la levée du corps de l’ancien patron de l’athlétisme mondial, à la mosquée de Mermoz.
Du ministre des Sports, Matar Bâ, à Alioune Ndoye, son collègue de la Pêche, au Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, à la famille religieuse de Tivaouane, aux différents responsables de fédérations, aux riverains du quartier de Mermoz, chacun a tenu à faire son adieu à «Père Diack». D’ailleurs, un bon nombre n’a pas pu accéder à l’intérieur de la mosquée, faute de places disponibles. Certains ont été contraints de suivre la cérémonie depuis l’extérieur, aux côtés d’une foule de journalistes, dont une bonne partie de la presse étrangère.
Par moment, la voix du président des communicateurs traditionnels, El Hadj Mansour Mbaye, résonnait à l’intérieur, pour revenir sur le parcours de l’homme. Et les hommages se sont multipliés, avec à chaque fois, une forte dose d’émotions.
A la suite des témoignages, qui auront duré près d’une heure, et la prière mortuaire, la dépouille de Lamine Diack prendra ainsi la direction du cimetière de Yoff, où il a finalement été enterré, accompagnée par une foule immense.
Certains, hommes ou femmes, vieux ou jeunes, auront du mal à contenir leurs émotions. Rappelant certainement les moments vécus avec cette grande figure du monde sportif sénégalais, qui restera, à jamais, gravée dans les mémoires des sportifs. Adieu Lamine Diack !
wdiallo@lequotidien.sn