Alain Delon a été inhumé, samedi après-midi, dans sa propriété de la Brûlerie à Douchy, dans le Loiret. Un dernier hommage rendu dans la plus stricte intimité, à huis clos, comme le voulait l’acteur mondialement connu décédé le dimanche 18 août dernier à 88 ans. Quelques fans de la première heure ont quand même voulu lui dire un dernier au revoir devant la maison.

Alain Delon a été inhumé samedi, en fin d’après-midi, dans la chapelle privée de sa propriété à Douchy. C’est là que l’acteur s’est éteint dimanche 18 août à l’âge de 88 ans, rapporte l’Afp. Avant la cérémonie, les fans de la première heure ont répondu présent. Alain Delon ne voulait pas d’hommage national. Sa volonté a été respectée, puisque c’est loin des projecteurs qu’ont été célébrées ses obsèques, dans la chapelle de la Brûlerie, l’immense propriété où il a vécu ces dernières années. Seule une cinquantaine d’invités choisis par ses enfants étaient présents. Parmi les invités, Rosalie van Breemen, l’ex-femme de l’acteur et mère de Anouchka et Alain-Fabien, les actrices Nicole Calfan et Géraldine Danon, qui est aussi la filleule de l’acteur, ou Paul Belmondo, le fils de Jean-Paul Belmondo. A l’extérieur, l’hommage populaire est alors discret. Devant l’entrée de la propriété, quelques dizaines de fans, peut-être une trentaine, sont venus dire un dernier adieu à leur star. Certains déposent des fleurs devant la grille de l’une des entrées de la demeure, où s’accumulent aussi les portraits de ce visage tant adulé pour sa beauté, mais ce sont aussi les plus inconditionnels. Certains ont fait plusieurs heures de route pour être là. Sylvie est venue du Val-d’Oise à deux heures d’ici, elle raconte très émue avoir per­du «un membre de sa famille». «Même si on ne voit rien, on est tous réunis pour la même chose. J’ai 56 ans, ça fait 56 ans qu’il est dans ma vie. Alain Delon fait partie de ma famille. Ma famille sait que le jour où il partait, ça allait être dramatique pour moi. C’est ce qui s’est passé. Aujourd’hui, c’est le dernier hommage en petit comité».

Le livre de condoléances mis à la disposition se remplit aussi pour saluer «un acteur exceptionnel» ou encore un «grand monsieur». Les deux fils de l’acteur, Anthony et Alain-Fabien Delon, sont passés. Ils ont dit quelques mots aux femmes présentes devant la propriété au passage. Ils se sont dits très touchés, notamment par les hommages, et ont tenu à remercier les personnes présentes. «Au moins, on sait pourquoi on se déshydrate sous le soleil», a réagi ensuite un des badauds sous la chaleur de Douchy. La messe a été conduite par l’ancien Archevêque Jean-Michel Di Falco, conformément aux souhaits de la star. «L’homme, l’acteur, sa personnalité, son charisme. J’aurais aimé être Alain Delon, comme beaucoup, je suppose, mais bon, il n’y en avait qu’un, et je l’admirais. Les acteurs français de ce calibre-là, il n’y en a presque plus. Après Belmondo en 2021, je pense qu’il n’y a plus personne de ce calibre», témoigne un fan de la première heure.
Rfi