En exigeant l’obtention au préalable de la Carte nationale d’identité pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales, le pouvoir cherche à éliminer les primo-votants aux Locales du 23 janvier prochain, selon le Pds Saint-Louis.Par Mamadou SAKINE

– Le pouvoir de Macky Sall a une «volonté manifeste d’empêcher aux primo-votants de s’inscrire sur les listes électorales», selon la Fédération départementale du Parti démocratique sénégalais (Pds) de Saint-Louis. Pour toutes les révisions antérieures, souligne-t-elle, les primo-votants ne présentaient qu’un extrait de naissance et un certificat de résidence pour avoir la carte d’électeur. Ce qui n’est pas valable avec la révision exceptionnelle qui va du 31 juillet au 14 septembre 2021. «Sans aucune concertation», déplore le Pds, le pouvoir exige l’obtention d’abord de la carte nationale d’identité avant de pouvoir s’inscrire pour disposer de sa carte d’électeur et exprimer son droit de vote librement. «Voilà encore une méthode antidémocratique adoptée unilatéralement par les tenants du pouvoir pour tenter de confisquer le droit de vote de plus de 500 mille citoyens sénégalais ayants droit», fustigent Mayoro Faye et ses frères de parti. Ils pensent que «le pouvoir de Macky Sall a peur de voir tous les citoyens sénégalais disposer de leur carte d’électeur». C’est pourquoi, ajoutent-ils dans un communiqué, «même la durée des inscriptions a été réduite à seulement quarante (40) jours alors que la Commission politique du dialogue national avait retenu à l’unanimité soixante (60) jours».

«Mansour Faye s’obstine à enregistrer la permanence du Pds»
Malgré ces critiques, le Pds lance un appel à tous les citoyens, militants, sympathisants et membres de mouvements de soutien à ne ménager aucun effort pour une inscription massive. Il en appelle aussi à l’unité de l’opposition pour «sécuriser» le processus électoral et faire face aux «manipulations de l’administration par le pouvoir à des fins politiciennes». Ainsi, les frères de Abdoulaye Wade à Saint-Louis annoncent le lancement de la précampagne au courant de ce mois d’août 2021. Après la question des Locales, le Pds s’est attaqué au maire sortant de Saint-Louis, Mansour Faye. «Il s’obstine à enregistrer cette permanence du Pds, située aux Hlm à la Place Sable, dans son vaste patrimoine immobilier établi à travers la ville depuis son arrivée au pouvoir, contrôlé par son beau-frère Macky Sall», attaquent Mayoro Faye et Cie. La Fédération départementale du Pds tente de trouver des explications à ces «agissements» du maire. «C’est parce que tout simplement Mansour Faye sait mieux que quiconque que le Pds est aujourd’hui remobilisé et est à l’assaut de toutes les collectivités territoriales dans le département de Saint-Louis», croient savoir les Libéraux.
msakine@lequotidien.sn