Samedi soir, Al Ahly a facilement composté sa qualification en phase de groupes de la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (Caf), en s’imposant 3-0 face à Gor Mahia (Kenya) au Stade international du Caire, au 2e tour retour des éliminatoires (6-0 score cumulé). Doubles tenants du titre, les Diables Rouges continuent donc de croire en leur rêve de triplé inédit.
Il faut dire les Cairotes avaient mis un point d’honneur à ne pas laisser gâcher la soirée. Car il était prévu que les «Rouge et Blanc» célèbrent, après le match de la qualification, leur 44e titre de champions d’Egypte entériné depuis le 17 août dernier, et la défaite anecdotique lors de l’ultime journée de championnat face à Modern Sport (1-2). Et la fête a bien eu lieu.
En effet, les hommes de Marcel Koller ont bien soulevé le métal, le nouveau trophée de la Ligue égyptienne, un bouclier soutenu par une base volumineuse. Mais visiblement, c’est bien l’assiette dorée qui soutenait la masse compacte. Puisque, au moment de brandir le graal, le capitaine Mohamed El Shenawy a vu ladite base tomber et ensuite ramassée par son partenaire Emam Ashour. Quelques minutes plus tard, le gardien emblématique improvisera en soulevant la partie dissociée du trophée.
Un couac finalement sans incidence sur la célébration, mais qui n’a pas manqué de faire réagir la légende égyptienne Mido connue pour son franc-parler. Sur X, l’ancien attaquant des Pharaons (50 capes, 19 buts) en a profité pour tacler les dirigeants. «J’espère que Son Excellence le ministre, Dr Ashraf Sobhi, enquêtera sur l’incident de la chute de la base du trophée de la Ligue au moment de la célébration de El-Shenawy, capitaine d’Al-Ahly. Comment un bouclier qui a coûté des millions à l’Etat peut-il être démantelé de cette manière ? A quoi ressemble le trophée de la Ligue d’abord ?», a-t-il posté.