Dimanche, Tom Saintfiet a dévoilé la liste des 24 Aigles du Mali qui défieront la Guinée-Bissau dans une double confrontation vendredi prochain à Bamako et le 14 octobre à Bissau, dans le cadre des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Can 2025.

Alors qu’il a récupéré pas mal d’éléments absents au précédent rassemblement pour cause de blessure dont El-Bilal Touré, le technicien belge s’est passé de Moussa Sylla, absent de la trêve estivale lui aussi. L’ex-sélectionneur de la Gambie a préféré au poste d’avant-centre l’ex-international U17 Mamadou Doumbia.

Un choix qui a suscité l’incompréhension, sachant que l’ancien Bleuet réalise un démarrage en boulet de canon avec Schalke 04 où il a signé cet été en provenance de la Ligue 2 (6 buts, 1 passe décisive en 9 matchs).

Questionné en conférence de presse, Saintfiet a justifié ce choix par… la taille du natif d’Etampes. «Normalement Moussa Sylla devrait être là. C’est un très bon joueur, (…) un gars avec une très bonne mentalité. Mais on a El Bilal Touré, c’est notre premier choix, (…) c’est un gars dont on a vraiment besoin. On est très content des minutes de Sékou Koïta contre le Mozambique et l’Eswatini. (…) Et après, on a pensé qu’on a des attaquants de même taille, et ça peut être difficile. Doumbia est plus grand que les autres. C’est un jeune joueur (…) mais la principale raison pour laquelle on a choisi Doumbia et pas Moussa Sylla est qu’on veut un joueur avec une autre taille», a expliqué le coach de 51 ans.
Plus confondus qu’auparavant, plusieurs médias et supporters n’ont pas manqué de marquer leur stupéfaction sur les réseaux sociaux. D’autant plus que Sylla n’est pas le plus petit des avant-centres, du haut de son 1m 80. Interloqué lui-même, le principal intéressé a préféré prendre sa situation avec humour, comme en témoignent ses émojis, rire et choqué, en réponse à une réaction du compte «Les Aigles du Mali» sur X.

Cependant, le joueur passé par l’As Monaco a plus tard effectué une mise au point sur sa position inchangée avec le sélectionneur, alors que son commentaire est interprété comme un geste suicidaire vis-à-vis du natif de Mol. «Rien de personnel, le tweet sur ma taille m’a fait rire. Ne mélangez pas tout, nous avons tous le même objectif», a-t-il publié via son compte officiel X en ajoutant «Force» précédé de l’emoji drapeau du Mali.
Afrik-foot