Insolite – Match de basket contre une fausse équipe de Colombie : La Russie victime d’une énorme supercherie !

C’est ce qu’on appelle être le dindon de la farce. Invitée à participer à la Coupe de l’Amitié à Perm, la sélection russe de basket -toujours privée de compétitions internationales en raison de la guerre en Ukraine- s’est retrouvée au centre d’une énorme supercherie.
Comme expliqué par «Basket Europe», la Russie devait affronter l’équipe locale de Perm, le Venezuela et la Colombie. Sauf que le premier match entre les Colombiens, 58es au classement Fiba, et Perm, s’est terminé par une déculottée aussi légendaire que rare (155-53). Un écart de plus de 100 points qui a laissé perplexes les joueurs. «Nous ne nous attendions pas à ce qu’il y ait une telle Equipe colombienne. Dans la vidéo avant le match, nous avons observé une composition d’équipe légèrement différente. Je n’ai jamais gagné un match par 100 points dans ma carrière. J’ai été le plus impressionné par le premier quart-temps où nous menions 41-2», a confié le basketteur Samson Ruzhentsev, auprès du média russe Tass.
La Fédération colombienne n’a jamais reçu d’invitation
Or, il se trouve qu’aucun joueur colombien présent sur la feuille de match ne fait partie de l’Equipe nationale. La Fédération colombienne a d’ailleurs confirmé dans un communiqué n’avoir «jamais reçu d’invitation officielle pour participer à la Coupe de l’Amitié».
«La Fédération colombienne de basket n’a autorisé aucun club ou école de formation du pays à participer à la Coupe de l’Amitié. La Fédération colombienne de basket engagera des poursuites judiciaires pour utilisation abusive de son image ou de son logo sans autorisation préalable», a-t-elle conclu.
Pourtant, la Fédération russe affirme, par la voix de son président Andreï Kirilenko, que «toutes les interactions avec l’Equipe de Colombie» ont été faites «par des canaux officiels», confirmant des «contacts établis avec le président de la Fédération» colombienne. Face à cette improbable histoire, la Russie n’a finalement pas disputé sa rencontre face à la fausse sélection de la Colombie.
Mais comment, et surtout par qui cette supercherie a-t-elle pu voir le jour ? Selon le média russe Sports.ru, le projet a été monté par un étudiant de 25 ans, Christian Davis Mosquera Duran. Né à Bogota mais domicilié à Kazan pour suivre un cursus d’architecture, ce dernier a lui-même participé aux matchs de la Coupe de l’Amitié après avoir subtilement réussi à obtenir le défraiement des billets d’avion pour voyager jusqu’à Perm avec son équipe, ainsi qu’une réservation dans un hôtel 4 étoiles. Sans commentaire !