Le Réseau des universitaires républicains dénonce fermement le comportement des députés de l’opposition lors de l’installation des parlementaires de la 14ème législature. Certains députés de l’opposition avaient tenté de bloquer les travaux devant aboutir à l’élection du président de l’Assemblée nationale.Par Khady SONKO

– Le Réseau des universitaires républicains (Rur) dénonce fermement l’attitude de certains députés de l’opposition «qui, par des comportements aux antipodes de la démocratie», ont voulu empêcher le déroulement serein des travaux au sein de l’Hémicycle. L’organe statutaire de l’Alliance pour la République (Apr) regrette la face déplorable, voire inquiétante de la deuxième institution de la République qui a été présentée au Peuple sénégalais qui, pourtant, leur a fait confiance.

Toutefois, il invite les responsables et militants de la Coalition Bby à faire preuve de dépassement et de lucidité et de se mobiliser autour du Président Macky Sall, par ailleurs président de l’Apr et de la Coalition Bby, pour le triomphe de la démocratie et du Pse.

Par ailleurs, le Rur félicite les députés de la majorité présidentielle qui, «par leur sens des responsabilités et leur maturité, ont évité à l’Hémicycle de basculer dans la violence».

Ces félicitations s’adressent aux Forces de l’ordre dont le professionnalisme et le patriotisme ont permis de restaurer l’ordre et le déroulement normal du scrutin pour l’élection du président de l’Assemblée nationale.

Cet organe se réjouit du choix porté sur l’honorable député, Amadou Mame Diop, candidat de Benno bokk yaakaar, au poste de président de l’Assemblée nationale. «Ce choix éclairé a été judicieux car ayant obtenu l’adhésion des 83 députés de la majorité présidentielle», écrit Moussa Baldé, coordonnateur du Rur et ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, dans un communiqué.
«Dans un monde en crise, terreau du populisme et de la violence politique, le Rur constate que grâce à son Excellence le Président Macky Sall, la flamme de notre démocratie reste plus que jamais vivace», applaudissent les camarades du ministre Moussa Baldé.

Le Rur félicite le Président Macky Sall et son gouvernement pour avoir piloté avec courage et détermination, toutes les joutes électorales qui se sont déroulées en 2022, année éminemment politique, notamment avec les Locales, les Législatives, mais aussi l’élection des membres du Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct).

La structure des universitaires républicains exhorte le Président Macky Sall à faire de l’année 2023, une année de travail, aux fins de mener le pays vers l’émergence dont, selon cette entité politique, les contours se constatent déjà dans la capitale et à l’intérieur du pays.
ksonko@lequotidien.sn