Le surpresseur de Mékhé dont les tests de mise en eau ont été effectués mardi dernier, va permettre d’injecter 9 millions de litres additionnels par heure dans le réseau d’approvisionnement en eau de Dakar. Par Cheikh CAMARA –
«Les installations du surpresseur de Mékhé vont permettre d’augmenter la capacité d’eau dans le réseau de distribution à Dakar», a déclaré Mady Traoré, responsable d’équipe projet de l’Agence française de développement (Afd), en charge du suivi du projet Kms3, devant le Directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et une délégation de l’Afd, en visite de chantier. Ces derniers ont ainsi éprouvé un «sentiment de satisfaction» du fait que «l’ouvrage dont la construction a démarré en 2022, est en voie de finalisation».
L’ouvrage, qui fait partie du grand projet Kms3, fonctionnel depuis 2021, pour un coût global de 270 milliards de francs Cfa, aura «un impact substantiel dans l’approvisionnement en eau de Dakar», selon M. Traoré. Qui précise que «le surpresseur de Mékhé va permettre de faire transiter la totalité de la production de l’usine de Kms3 vers Thiès et ensuite Dakar».
Le Dg de la Sones souligne que «le surpresseur de Mékhé dont les tests de mise en eau ont eu lieu le mardi 17 octobre 2023, a une capacité de 9 millions de litres d’eau par heure, soit 200 millions de litres par jour. Ce qui prouve non seulement que l’usine de Keur Momar Sarr fonctionne, mais sa capacité de production augmente et avec des délais raccourcis». D’après Charles Fall, «ce surpresseur permet de booster la production d’eau par l’usine, donc d’injecter plus d’eau dans le réseau de distribution. Il permet à l’eau produite par Kms3 d’arriver rapidement dans les ménages, donc de régler ce problème de déficit en eau que connaissait Dakar avant la construction de Kms».
Il rappelle que «le surpresseur est une composante qui vient s’ajouter au projet de base dont l’ambition était de produire 100 millions de mètres cubes d’eau, mais avec la volonté du président de la République, il est passé à 200 millions. Pour relever ce nouveau défi, le surpresseur de Mékhé est mis en place pour booster les résultats afin de pouvoir réaliser cette directive du Président Macky Sall, à travers le ministère de l’Eau et de l’assainissement».
M. Fall relève qu’avec les tests de mise en eau, l’ouvrage va fonctionner graduellement. Avec, présentement, une capacité de production, vers Dakar, de 5 millions par heure, Keur Momar Sarr va passer à 7 millions de litres avant d’atteindre les 9 millions de litres par heure. Les autorités concernées notent une «grande innovation avec cet ouvrage qui dispose d’un système de communication qui permet à Sen’Eau, qui exploite l’eau, d’avoir toutes les informations sur le site de production de l’eau depuis Dakar et ce, grâce à une télégestion».
Correspondant