Installation- Joal-Fadiouth : Sophie Gladima veut une commune moderne et attrayante

La maire de la commune de Joal-Fadiouth, Aïssatou Sophie Gladima, première femme maire de la commune de Joal-Fadiouth, a promis d’instaurer une démocratie locale vivante et ouverte, pour faire de sa ville une commune moderne et attrayante. Par Alioune Badara CISSE(Correspondant)
– A peine installée par le Préfet du département de Mbour, la maire de Joal-Fadiouth a invité les conseillers municipaux à laisser à la porte de la mairie, leurs couleurs et appartenances politiques, «pour n’œuvrer que pour le seul parti qui vaille : la commune de Joal-Fadiouth, pour le développement de laquelle nous concourrons tous».
A l’en croire, elle mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend avec son Conseil municipal. «Je suis consciente, et mon équipe avec moi, des enjeux de l’heure. Votre mobilisation exprime les attentes légitimes et fondées pour un développement harmonieux de notre commune. Je puis vous assurer de notre engagement et détermination à ne ménager aucun effort pour satisfaire vos préoccupations, avec le concours de toutes et tous.»
Elle tend la main à toutes les forces vives de cette commune pour atteindre cet objectif qui est de redonner à leur commune son lustre d’antan, mais également et surtout, de la moderniser.
D’ailleurs, elle compte dérouler son programme qui s’articule autour de trois grands principes : la gestion inclusive, la gestion participative et enfin la gestion transparente. «C’est dire que nous comptons impliquer tout le monde dans la gestion de cette mairie, qui est la vôtre. En effet, notre mission est de promouvoir une démocratie locale vivante et ouverte. C’est pourquoi notre Conseil municipal doit tout mettre en œuvre pour rapprocher davantage ses décisions de nos administrés, surtout ceux des quartiers excentrés. Au-delà de notre programme, il s’agit de travailler quotidiennement au plus près de nos concitoyens, selon une stratégie claire et définie à l’avance : concertation et explication, avant d’arriver à la phase décisionnelle qui revient au Conseil municipal dans l’exercice de ses compétences et dans la mesure de ses moyens financiers», a déclaré Aïssatou Sophie Gladima.
Elle a également exhorté le Conseil municipal à tendre une oreille attentive aux sollicitations et besoins des populations dans les quartiers. «Il nous faut avoir conscience que la tâche qui nous attend est ardue car les populations, toujours plus exigeantes, vont être très attentives aux avancées et à nos échecs dans la prise en charge de leurs préoccupations. Je suis sûre qu’au bout de notre mandat de 5 ans, nous pouvons transformer positivement et radicalement notre commune, en la rendant attrayante et moderne, pour le bonheur de nos concitoyens», s’est engagée la maire de la commune de Joal-Fadiouth.
abciss@lequotidien.sn