Nouveau maire de Dakar, Abass Fall a été installé hier, après sa passation avec Ngoné Mbengue. En tout cas, il promet de travailler dans «la concertation et la sérénité».

Après les controverses et polémiques liées à son élection, Abass Fall a enfilé son costume de maire de Dakar. Il s’engage à inscrire son action dans la concertation, le respect mutuel et la sérénité, en vue de satisfaire les besoins des habitants de la capitale. «Je prends l’engagement ici de travailler dans la concertation, le respect mutuel et la sérénité», annonce l’ex-ministre du Travail et des relations avec les institutions. Il a fait sa passation de service avec la maire intérimaire sortante, Ngoné Mbengue. Il enchaîne : «C’est un engagement même que je prends, ce n’est pas une promesse.» Il assure que «c’est dans l’unité et la discipline collective» que nous pourrons prendre «la voie d’une capitale plus moderne, plus inclusive et plus résiliente». Selon lui, le Conseil municipal doit être «à la recherche de performance pour faire de Dakar une municipalité performante».

En tout cas, le nouveau maire de Dakar se projette sur l’avenir à moins de 2 ans des élections locales. «La performance doit être le résultat d’une organisation au sens large du terme, avec tout ce qu’il faut en termes de moyens humains, logistiques, financiers et autres.» Il assure sa volonté de «bâtir une relation constructive et féconde avec l’Etat central et réel». Pour lui, la Ville de Dakar «ne peut prospérer que dans une synergie intelligente et apaisée entre les autorités locales et centrales».

Durant ces quelques mois à la tête de la Ville de Dakar, Abass Fall espère changer le visage de la capitale. «Notre capitale, qui est une vitrine de la Nation, exige que nous dépassions les logiques de rivalité pour privilégier l’intérêt supérieur de ses habitants», annonce l’édile de Dakar. Il note que la «nouvelle ère qui s’ouvre pour Dakar sera placée sous le sceau du progrès partagé et de la justice sociale». «Nous avons l’ambition et nous nous donnerons les moyens de transformer durablement le visage de notre ville dans tous les domaines qui relèvent de la compétence municipale, de l’assainissement à la mobilité urbaine, en passant par la culture et l’éducation, l’environnement aussi et l’action sociale», ajoute M. Fall.

Face à «l’ampleur des défis» qui l’attendent, le maire de Dakar promet de «travailler à réaliser des avancées concrètes, significatives et bénéfiques pour chacun». En tout cas, il «compte sur l’énergie, l’intelligence et les ressources humaines dont regorge la municipalité de Dakar». En écho, la maire par intérim sortante, Ngoné Mbengue, s’est dit rassurée par le nouveau maître des lieux. «Je me sens très, très rassurée», note-t-elle.

Ngoné Mbengue compte «entièrement sur lui pour préserver, continuer, parachever les bonnes actions engagées avec l’ensemble de ses collègues du Conseil municipal pendant qu’elle assurait l’intérim».