Instances de gouvernance des entreprises : Le Cnp relève une faible présence des femmes

Une enquête produite par le Conseil national du patronat révèle une présence minoritaire des femmes dans les entreprises. D’après le rapport, «seuls 15% des entreprises ont au moins 50% de femmes dans leurs effectifs. Près d’1/3 des entreprises ont un pourcentage de femmes dans leurs effectifs compris entre 10 et 30%». A travers cette étude, le Cnp voulait avoir une idée des entreprises qui ont mis en place une politique de mixité professionnelle et celles qui n’en ont pas. En fait, sur 123 entreprises retenues par l’enquête, tous secteurs confondus, seules 100 entreprises ont répondu aux questionnaires.
Concernant l’accès des femmes aux hautes instances de gouvernance, notamment la Direction générale ou le Conseil d’administration, les enquêteurs du Cnp indiquent que celui-ci est contrôlé par les hommes. La fonction de Directeur général revient aux hommes dans 90% des entreprises, selon le document. Les femmes sont absentes dans le Conseil d’administration de 23% des entreprises. La présence féminine la plus significative dans les conseils d’administration est de l’ordre d’1 à 10%, et répertoriée dans 38% des entreprises. Mais il est enregistré un pourcentage paritaire et supérieur en faveur des femmes que dans 1, 5% des entreprises.
Ainsi, souligne Samba Sy, «il est aujourd’hui reconnu que les femmes sont très souvent victimes d’exclusion et de discrimination dans nos pays. Elles rencontrent beaucoup plus de difficultés que les hommes à trouver un emploi. Le rapport annuel des statistiques du travail 2022 nous renseigne que 71, 71% des contrats de travail reviennent aux hommes contre 28, 29% aux femmes.
C’est pourquoi l’Organisation internationale du travail (Oit) s’est penchée sur cette problématique de l’égalité des genres au travail lors de la 111e session de la Conférence internationale du travail tenue en juin 2023. Cela montre que l’Oit manifeste un grand intérêt à la lutte contre les inégalités dans toutes leurs formes et manifestations». C’est fort de ce constat qu’elle a salué la publication du Cnp : «L’œil ouvert des employeurs sur la mixité professionnelle et l’accès des femmes aux hauts postes de gouvernance dans les entreprises.» Ce thème est actuel et, dit-il, «nous devons travailler à trouver des réponses pertinentes à la problématique qu’il pose».
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn