Instauration d’une présidence tournante à Macky2012 : Adji Mergane Kanouté assure son mandat de 3 mois

La présidente de l’Uds va coordonner Macky2012 pour les trois prochains mois. C’est ce qui est ressorti de la réunion des leaders de cette coalition, qui avait porté le Président Sall au premier tour de la Présidentielle de 2012, qui a décidé d’instaurer une coordination «tournante et régulière». «Ainsi, pour la période de juillet à septembre, la présidente Adji Mergane Kanouté assurera la coordination de la coalition, d’octobre à décembre, la présidente Mously Diakhaté, de janvier à mars, le haut-conseiller Bassirou Diakhaté, d’avril à juin, Alla Dieng, de juillet à septembre, El Hadji Ibrahima Mbow, membre du Conseil économique, social et environnemental», détaille-t-on dans le communiqué.
Macky2012 s’est, par ailleurs, prononcée sur la tournée économique du président de la République. Si d’aucuns y voient une campagne électorale déguisée, ces alliés de Macky Sall, eux, soulignent, particulièrement, que les étapes du Sine-Saloum et du Nord «constituent des moments de communion avec les populations mais surtout une belle vitrine pour constater les efforts consentis dans tous les domaines notamment social, industriel, infrastructurel, agricole». Ils estiment que le Président «prouve chaque jour à suffisance son engagement pour un cadre de vie meilleur, un développement économique et humain».
Alors que le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) reprend ses manifestations pour faire libérer les jeunes qui sont restés dans les prisons de Diourbel et de Ziguinchor, Macky2012 salue «le travail de la justice» qui est une «justice indépendante dans un état de droit». C’est pourquoi Mme Kanouté et ses camarades appellent «les animateurs du mouvement M2D à la raison et à plus de responsabilité». Ils ajoutent : «Les membres du M2D sont des politiciens encagoulés, fossoyeurs des efforts de solidarité nationale. Le M2D est un parti politique d’opposition qui, à la lumière des débats soulevés par la détention de ses membres, est en réalité couvert du manteau de Société civile.»
Par Ousmane SOW – Stagiaire