Par Dieynaba KANE
– L’African Indigenous governance council (Aigc) appelle Macky Sall, en tant que président en exercice de l’Ua, de franchir le Rubicon et de prendre «une sage décision d’intégrer le développement rural au sein des priorités du développement du continent». Dans un document, cette organisation, qui réunit des rois et des chefs traditionnels d’Afrique, soutient que «notre continent est essentiellement à caractère rural et cela devrait être considéré comme une bénédiction plutôt qu’une malédiction». Dans ce cadre, souligne-t-elle, «rentabiliser la ruralité du continent mère devrait être notre objectif stratégique, et nos plans d’investissement devront prévoir une révolution dans les domaines des infrastructures et des services». Et les membres de cette organisation d’ajouter : «Si nous adoptons cette trajectoire, alors notre avenir sera glorieux en tant que continent incontournable et nous pourrons certainement avoir notre place au soleil.»
Surfant sur la coïncidence entre la victoire du Sénégal à la Can et le couronnement de Macky Sall comme président en exercice de l’Ua, l’African Indigenous governance council voit cela «comme un signe de bon augure». A ce propos, le président de cette organisation déclare : «Votre élection à la tête du continent est intervenue à un moment où nous étions tous concentrés sur nos petits écrans et nos haut-parleurs émerveillés par la beauté du tournoi organisé sous les auspices de la Caf au Cameroun, au même moment où vos collègues au sommet de l’Ua vous couronnent à la tête de notre auguste organisation. C’est en effet un double jackpot aussi bien pour vous que pour le Peuple sénégalais frère.»
Tout en félicitant le Président Macky Sall et son Peuple pour cette victoire, les membres de cette organisation lui ont, par la même occasion, souhaité meilleur succès pour son mandat à la tête de l’Ua. En assurant son «soutien sans équivoque» au chef de l’Etat, l’organisation a également fait son plaidoyer. «Notre confiance est grande en vous pour répondre aux aspirations de nos populations en général, et des marginalisés de nos sociétés, en particulier», a fait savoir le président de cette organisation HM King Dr Tanyi Tambe- Ayuk Robinson dans le document.
dkane@lequotidien.sn