Interception d’un navire suspect : 5 marins portés disparus

Dans le cadre d’une opération pour l’interception d’un navire suspecté de trafic de stupéfiants, 5 commandos marins sont portés disparus depuis vendredi. L’information a été donnée par la Dirpa, qui renseigne que les recherches pour les retrouver sont en cours.Par Dieynaba KANE –
«Cinq (5) commandos marins sont portés disparus depuis le vendredi 5 janvier 2024 à 20 heures.» L’information a été donnée samedi par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa). Dans un communiqué, elle précise que «cet événement fait suite à l’interception, par le patrouilleur de haute mer Walo, d’un navire suspecté de trafic international de stupéfiants au large de Dakar». Poursuivant ses explications, la Dirpa souligne : «Au cours de la fouille, l’équipe d’intervention des commandos marins montée à bord a constaté une ouverture des vannes du navire.» Selon le service communication de l’Armée, «tout porte à croire que cette action de sabotage consistant à couler le navire visait à effacer toute preuve de son chargement illicite». En outre, les auteurs du communiqué indiquent que «les secours conduits par le Walo ont permis de récupérer sept (7) éléments de l’équipe d’intervention et les (10) membres du bateau en question». Mais, regrettent-ils, «cinq commandos marins n’ont pas encore été retrouvés». La Dirpa assure toutefois que «les recherches sont en cours».
Il faut rappeler que les interceptions de navires remplis de drogue dans les eaux sénégalaises se sont multipliées ces derniers mois. Le 14 décembre dernier, le patrouilleur Walo de la Marine nationale a arraisonné à 425 km au large, au sud des eaux sénégalaises, un navire transportant 3 tonnes de cocaïne. C’est une valeur minimale de 126 milliards de francs Cfa.
Un mois avant, le patrouilleur Le Fouladou avait arraisonné un navire contenant 3 tonnes de cocaïne également. C’était dans la nuit du 26 au 27 novembre 2023, à 150 km au sud de Dakar. Il a fallu la mobilisation des différentes structures impliquées dans la répression des stupéfiants, pendant plus de trois heures, pour procéder au décompte du produit. Ces dernières années, les saisies de drogue en haute mer sont devenues fréquentes. Au mois de janvier de l’année dernière, ce sont plus de 800 kg de cocaïne qui avaient été saisis sur un navire à 335 km au large de Dakar par la Marine sénégalaise. Le 17 octobre 2021, la Marine nationale sénégalaise a effectué avec succès, une opération d’interception, à 196 nautiques (363 km) de Dakar, d’un navire dénommé La Rosa, grâce aux vedettes Lac Retba et Cachouane, on y avait découvert au moins 2026 kg de cocaïne. Le 27 juin de la même année, elle avait aussi intercepté un navire avec une grande quantité de haschich, 8, 333 tonnes. 21 jours avant, c’est-à-dire le 6 juin, ce sont huit tonnes de haschich qui ont été saisies au large de Dakar.
En janvier 2020, la Douane sénégalaise avait découvert 120 kg de cocaïne, d’une valeur de 9, 6 milliards, dans le système de ventilation de Grande Nigeria, immobilisé au Port de Dakar. Plus de six mois après la saisie de plus de 700 kg dans le même navire.
Il faut rappeler que le 26 juin 2019, une tonne de cocaïne est cachée dans des Renault Kwid arrivées quarante-huit heures plus tôt à bord du Grande Africa, un «Ro-Ro» de la compagnie italienne Grimaldi parti de Paranagua, dans le Sud du Brésil.
dkane@lequotidien.sn