L’Usaid, à travers ses partenaires de mise en œuvre, a injecté environ 16 milliards Cfa dans des projets communautaires en Casamance qui portent, entre autres, sur la santé, l’éducation, l’agriculture, la paix, la reconstruction. Grâce à ce programme américain, 13 mille actes de naissance ont été délivrés à des victimes du conflit en Casamance.Par Khady SONKO –
Pour améliorer le bien-être social et économique des communautés impactées par le conflit casamançais, le projet Aliwili 2 de l’Usaid a fourni une assistance sociale à 180 victimes et héritiers, 79 épouses de victimes et assisté 56 facilitateurs et accompagnateurs pour une enveloppe globale de plus de 360 millions de francs Cfa, selon les termes de référence de l’Usaid-Ziguinchor. Le projet a financé 61 projets communautaires, sur un total de 63 identifiés, dont le montant global de financement est estimé à près de 500 millions Cfa. Aussi, plus de 400 membres de l’Association des victimes de mines bénéficient d’un centre équipé par l’Usaid pour les victimes de mines.
«Nous avons eu à financer 65 projets communautaires en matière d’accès à l’eau, de désenclavement, d’augmentation des productions et de mise en état des écoles pour permettre aux élèves d’étudier dans les meilleures conditions», a signalé le représentant du Catolic relief service (Crs) au Sénégal, en marge d’une table-ronde sur les projets et programmes de l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international (Usaid).
D’après Aly Kanouté, 13 mille actes de naissance ont été délivrés à des victimes du conflit en Casamance. «Nous avons à ce jour traité 13 mille actes de naissance destinés aux victimes du conflit Casamance, sur un total de 55 mille 41 personnes enrôlées», a-t-il annoncé.
«Aliwili 2 a contribué à la réinstallation des anciens déplacés dans leurs lieux d’habitation en les aidant à rebâtir leurs foyers, en travaillant à l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement», a affirmé le représentant du Crs. Par ailleurs, le programme «Bukine bassoumé» (habitat paisible en diola), de l’Usaid et du Crs, a aidé 118 villages dans lesquels il a construit 87 forages en vue de leur accès à l’eau potable.
Aussi, l’Usaid est en train de mettre en œuvre 19 projets dans la région de Ziguinchor, selon son représentant dans la localité, Moussa Sow.
A travers ses diverses interventions, le Crs et ses partenaires de mise en œuvre ont pu toucher plus de 50 mille participants et renforcer substantiellement la cohésion sociale dans les ménages et dans les communautés où Aliwili 1 et Aliwili 2 ont pu être réalisés.
Le budget global de ces projets est de 16 milliards francs Cfa, selon l’Usaid.
Le conflit en Casamance, qui a commencé en 1982, a détruit 78 villages, entraînant le déplacement de milliers de personnes et une gestion instable des ressources naturelles.
ksonko@lequotidien.sn