Par Ousmane SOW
– Dans un communiqué, la coalition républicaine Samm Sunu Rew, qui se considère comme un «défenseur de la République», une «sentinelle du Président Macky Sall» face à une «opposition manipulatrice», déplore les «écarts de langage» dans le champ politique. Elle demande à Yaw, qui «veut en découdre» avec le régime suite à la décision du Conseil constitutionnel, «d’assumer ses erreurs et de se conformer à la loi». Pape Modou Fall et Cie condamnent «le comportement de certains acteurs politiques qui prétendent pouvoir installer le chaos à travers un discours subversif». «Il nous revient de rappeler que le Sénégal est un pays de paix, de stabilité politique légendaire et de dialogue. Ce statut de référence de démocratie et de liberté salué à travers le monde, doit être préservé, ce qui a valu au Président Macky Sall ses succès diplomatiques», note la coalition Samm Sunu Rew. Dans son communiqué, elle déplore l’attitude de la Yewwi, qui «a fini de s’illustrer à travers un discours anti-démocratique».
Face à cette situation, Pape Modou Fall, directeur de l’Emploi, invite «Benno à plus de solidarité, de générosité et d’abnégation». «Restons unis et mobilisés pour une victoire certaine au soir du 31 juillet 2022», dit-il.
Par ailleurs, la Coalition républicaine/Samm Sunu Rew salue le succès diplomatique de Macky Sall, qui a rencontré le Président Vladimir Poutine pour «plaider la mise hors sanction des produits alimentaires pour éviter une crise socioéconomique au Sénégal en particulier et en Afrique en général».
En parlant du Programme Xeyu Ndaw Yi avec qui a un objectif de 412 348 emplois et auto-emplois compte non «tenu des emplois créés par les grands projets de l’Etat», la Coalition républicaine renouvelle son engagement comme elle l’avait fait lors du lancement de ce mouvement le 29 mars dernier, «à défendre à tout prix le Président Macky Sall pour l’aider à conduire le Sénégal sur les rails de l’Emergence qui n’est plus un rêve mais une réalité».