Investissement – Renforcement de ses engagements au Sénégal : Ifc affiche plus de 1800 milliards Cfa


Au cours des cinq dernières années, la Société financière internationale (Ifc) a investi et mobilisé près de 2 milliards de dollars américains au Sénégal, soit plus de 1000 milliards de francs Cfa. Son pipeline actuel s’élève à 1, 5 milliard de dollars américains (plus de 800 milliards de francs Cfa), couvrant notamment les infrastructures, l’énergie, l’industrie, la finance et les Partenariats public-privé (Ppp), selon les responsables de cette filiale du Groupe de la Banque mondiale dédiée au développement du secteur privé.
Par Dialigué FAYE – Renforcer son engagement au Sénégal pour accélérer la croissance du secteur privé, soutenir les champions locaux et mobiliser des capitaux internationaux diversifiés. C’est l’ambition de la Société financière internationale (Ifc, sigle en anglais). Les responsables de ce démembrement du Groupe de la Banque mondiale dédié au développement du secteur privé l’ont fait savoir lors d’une rencontre avec les médias. Sur les engagements financiers de l’Ifc, la Représentante pays principale pour le Sénégal et ses collaborateurs indiquent qu’au «cours des cinq dernières années, l’Ifc a investi et mobilisé près de 2 milliards de dollars américains au Sénégal, soit plus de 1000 milliards de francs Cfa. Son pipeline actuel s’élève à 1, 5 milliard de dollars Us (environ 800 milliards de francs Cfa), couvrant notamment les infrastructures, l’énergie, l’industrie, la finance et les Partenariats public-privé (Ppp)».
Historiquement, rappellent-ils dans un document, «l’Ifc a accompagné le Sénégal dans des secteurs stratégiques comme l’énergie et les infrastructures, avec un nombre restreint de partenaires internationaux». Aujourd’hui, précise Mme Nouma Dione, «l’Ifc élargit son approche en diversifiant les sources de financement, notamment en mobilisant des investisseurs des pays du Golfe, où l’institution dispose d’un réseau solide. Au Sénégal, l’Ifc travaille sur des projets structurants dans les infrastructures portuaires et la désalinisation, en partenariat avec des leaders du Moyen-Orient. Des échanges sont également en cours pour accompagner le développement de la filière des phosphates, en appui aux priorités nationales. L’Ifc renforce significativement son soutien aux champions nationaux, en cohérence avec l’initiative gouvernementale «Sunu Champions», qui vise à amplifier l’impact des entreprises sénégalaises à fort potentiel». L’objectif est de faire émerger des entreprises capables de créer durablement de la valeur, des emplois et de l’impact, au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
En partenariat avec l’Apix et les organisations patronales, la Société financière dit avoir mis en place des mécanismes pour identifier et accompagner de nouveaux porteurs de projets. Elle promet également de faciliter l’accès au financement pour les Pme. Car, expliquent Mme Dione et son équipe, «les Pme constituent un levier central de la croissance inclusive. L’Ifc soutient activement les banques, institutions de microfinance et fintechs afin d’élargir l’accès au crédit pour l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial».
L’approfondissement des marchés de capitaux pour financer la croissance fait partie de ses priorités. En effet, notent les responsables de l’institution, «le développement de champions nationaux passe par des financements diversifiés, notamment en monnaie locale. L’Ifc fait de l’approfondissement des marchés de capitaux régionaux une priorité stratégique, en soutenant la gouvernance financière et des instruments innovants (obligations vertes, sociales et durables)». L’Ifc accompagne aussi le gouvernement dans la création d’un environnement des affaires attractif, notamment à travers «le développement des Ppp, la révision du Code des investissements…».
dialigue@lequotidien.sn

