investissements – Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’action sociale : «La voie est tracée pour faire de Dakar un hub médical»

Les autorités sanitaires rêvent de faire de Dakar un hub médical en multipliant les investissements dans le secteur de la santé. Malgré les efforts consentis, il y a un long chemin à parcourir pour moderniser le plateau technique des différents hôpitaux.Par Ousmane SOW –
La carte sanitaire va être reconfigurée. L’hôpital Principal de Dakar et l’hôpital Dalal Jamm vont être transformés en Etablissement public de santé (Eps) de niveau 4 pour prendre en charge toutes les pathologies. L’annonce a été faite par Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’action sociale, qui animait hier une conférence sur le thème «Relèvement du plateau médical national : Dakar, nouveau hub médical sous régional ?». C’est un sujet d’actualité après le drame de l’hôpital Magatte Lô de Lingère où 6 nourrissons ont perdu la vie lors de l’incendie de son unité de néonatalogie qui était devenue trop vétuste. Au-delà des négligences humaines jugées être à l’origine du drame, comme le montre l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide involontaire.
A Dakar, la situation est à peine meilleure, mais les investissements sont en train d’être faits pour faire de la capitale un «hub médical». Elle va disposer d’un hôpital, d’un coût de 45 milliards F Cfa, spécialisé intégralement sur le traitement du cancer qui fait des ravages. «On va faire à Diamniadio un Centre national d’oncologie pour un traitement du cancer de A à Z. Et la pose de la première pierre sera au mois de juin prochain et le sentier va durer à peu près 30 mois», informe le ministre de la Santé qui insiste sur l’importance de ce Centre national d’oncologie. «Avec ce centre, le Sénégal va se positionner comme le pays qui a donné l’exemple à la construction d’un Centre national d’oncologie qui va être le seul en Afrique, sinon le plus moderne de la sous-région», enchaîne le ministre de la Santé. Dans le même sillage, le pays sera doté d’une unité de procréation médicale assistée. «On est sur la voix dans quelques mois de faire de la procréation médicalement assistée. Et c’est très important que la greffe de la moelle osseuse soit pratiquée ici au Sénégal. Aujourd’hui, nous avons toute la logistique et le plateau technique qui peut attirer beaucoup de flux en matière de prise en charge médicale. Et c’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’un gouvernement réalise en même temps 4 hôpitaux de dernière génération», souligne-t-il. Après ces investissements, Dakar pourrait devenir un hub médical pour la sous-région. «La question convoque une réponse positive. Et c’est notre ambition. Dakar comme hub, point de rencontre en matière de santé, qui attire le flux en matière de tourisme médical, oui c’est ce que nous voulons pour notre capitale et la voie est déjà tracée en ce sens avec tous les efforts faits dans le secteur depuis 2012. La voie est tracée pour faire de Dakar un hub sanitaire. Et c’est aussi la vision du Président Macky Sall de faire du Sénégal, et Dakar en particulier, un hub médical. Et nous ne devons pas baisser la garde, nous devions nous battre jusqu’à la dernière seconde», promet-il.
Stagiaire
1 Comments
Combien de personnes meurent des AVC et maladies cardiovasculaires ???
C’est irresponsable de programmer des bases pareilles.