Par Justin GOMIS – 

Pour le financement de la Stratégie nationale de développement (Snd) 2025-2029, l’Etat mise beaucoup sur le Partenariat public-privé (Ppp). Sur les besoins financiers de 18 000 milliards de francs Cfa prévus pour l’Agenda Sénégal 2050, les autorités vont mobiliser un montant de 4370 milliards de francs Cfa d’investissements à travers les Ppp.
C’est pourquoi le ministère de l’Economie, du plan et de la coopération a organisé hier une rencontre d’échange sur les Ppp avec le secteur privé.
Cette rencontre, qui fait suite à une session de formation délivrée à l’endroit des services de l’Administration sénégalaise,  a pour objectif  d’inclure dans le processus de formation et de mise à niveau, le secteur privé.
Elle consiste pour le ministère de l’Economie, du Plan et de la coopération, en rapport à la facilité africaine de soutien juridique, de faire une séance de mise à niveau du secteur privé en matière de Ppp et d’ouvrir les échanges sur la question.
«Les années qui ont précédé l’avènement des nouvelles autorités, il a été constaté des déficits budgétaires qui ont entraîné des endettements colossaux. Si nous avions la possibilité de recourir aux Ppp qui vont investir à la place  de l’Etat, cela aurait allégé les charges de l’Etat et, par conséquent, permettrait à l’Etat d’alléger son déficit budgétaire. Ce qui fait que l’endettement connaîtrait une baisse jusqu’à 70%», a expliqué Gorgui Fall, directeur de Cabinet du ministre de l’Economie, du plan et de la coopération.
justin@lequotidien.sn