Le Parti socialiste souhaite prendre la mairie de Dakar. Il entend le faire sous la bannière de Benno bokk yaakaar d’abord. Mais le Secrétariat exécutif national prévient qu’à défaut d’un accord, le Ps y sera sous sa propre bannière.

Par Mamadou SAKINE – Le Parti socialiste se prépare à la conquête de la mairie de Dakar pour les prochaines élections locales. Le Ps espère que ce candidat soit celui de la coalition présidentielle. Mais à défaut, il y ira sous sa propre bannière. C’est Ousmane Faye, coordonnateur de la Cellule de communication du parti, qui l’a fait savoir hier au sortir de la 74ème séance du Secrétariat exécutif national tenue à son siège à Colobane. «L’idéal, c’est de le faire avec Benno, mais à l’impossible nul n’est tenu. Aujourd’hui, nous sommes résolument engagés à y aller, quoi qu’il en soit. Là où nous pouvons aller avec Benno, nous y irons et là où nous ne pouvons pas y aller, nous y irons seuls comme en 2014», a dit le porte-parole du jour. M. Faye d’ajouter : «Ce que nous voulons, c’est que là où nous avons des maires, que ces mairies restent entre les mains des Socialistes. Et là où nous avons des visées, que nous nous donnions les moyens d’aller conquérir ces mairies-là. Nous avons des visées pour Hann par exemple. Le département de Dakar est stratégique pour le Ps. La force du Ps sera la force de Benno book yakaar, parce que nous avons un ancrage confirmé dans Benno.»
Par ailleurs, Ousmane Faye souligne que les membres de Sen ont «partagé unanimement» le fait que ces élections territoriales du 23 janvier 2022 sont «décisives» pour l’avenir du Parti socialiste, «parce qu’une élection n’a été aussi importante aux yeux du Parti socialiste que celle-là. Ce sont des élections qui vont définir notre poids dans la coalition, mais aussi ce que nous serons en perspective des prochaines élections législatives et de la Présidentielle de 2024». A ce propose, Aminata Mbengue Ndiaye et ses camarades ont décidé de la mise en place de commissions pour réfléchir sur quelles stratégies de négociation avoir au sein de la coalition présidentielle Benno bokk yakaar, sur quelle approche encadrer ses candidats. Dans ce sens, une manifestation politique qui regroupera toutes les coordinations au niveau national est prévue avant le 15 juin.
msakine@lequotidien.sn