Mis en minorité lors des investitures, Cheikh Bamba Dièye et ses camarades constatent une «violation» des règles et procédures par la Commission départementale des investitures de Saint-Louis. Le Fsd/Bj qui dénonce des «manœuvres politiciennes» a exigé l’annulation du Pv.Par H. KANE –
Un nouveau contentieux dans la coalition Yewwi askan wi (Yaw). Après l’épisode des investitures de Dakar avec Taxawu Dakar, c’est au tour de Saint-Louis de connaître des contestations de la part du Fsd/Bj. Le directoire national de ce parti dirigé par Cheikh Bamba Dièye est dans tous ses états. «Il nous a été donné de constater ce lundi 25 octobre, dans la soirée, que le procès-verbal de la Commission départementale d’investiture de Saint-Louis a, malgré les protestations, délibérément violé les règles et procédures édictées par la coalition Yewwi askan wi», dit un communiqué de presse de ce parti.
Le Fsd/Bj rappelle que les règles et procédures de la coalition «interdisent tout vote ou initiative similaire dans le choix des candidats». Il ajoute qu’«en cas de non consensus comme ce fut le cas à Saint louis, le Pv devra juste le spécifier et laisser au Conseil de médiation et d’arbitrage (Cma) le soin de trancher la question». Un peu comme l’a fait la Commission départementale des investitures de Dakar qui a renvoyé les 6 candidats de Yewwi askan wi à la Commission nationale. «Tout le reste n’est que manœuvres politiciennes pour compenser un déficit criant de représentativité et de crédibilité», dénoncent Cheikh Bamba Dièye et ses camarades, qui ne précisent pas leur cible. Néanmoins, le Pv des investitures des candidats de Yaw pour Saint-Louis, indique que tous les partis se sont ralliés à Mamadou Abba Mbaye, de Taxawu, et que seul le Fsd/Bj a soutenu la candidature de Cheikh Bamba Dièye.
En tous les cas, le Fsd/Bj fait confiance à la «force» et «la qualité de son candidat» qui «s’en est tenu au respect strict de la procédure». Il souligne d’ailleurs que «la quasi-totalité des partis cités dans ce fameux Pv l’ont récusé dès qu’ils en ont été informés». Il ajoute : «Le Directoire national du Fsd-B a, dans la même veine rejeté fermement ledit Pv et exigé son annulation. Ce qui a été fait.» Cette déclaration n’a toutefois pas été confirmée par les autres partis membres de la Yaw.
Le Fsd/Bj dit, tout de même, rester «à la disposition de la coalition Yewwi askan wi et de son Cma pour un arbitrage rigoureux et sans complaisance dans le but de faire triompher la liste de Yewwi askan wi à Saint-Louis».
hamath@lequotidien.sn