Dix formations politiques réaffirment leur appartenance à la coalition Yewwi Askan Wi. « La conférence des leaders de Yewwi réaffirme son engagement à lutter pour le renforcement de la démocratie, à lutter pour que le Sénégal soit un pays de paix, de dialogue, de solidarité où les Sénégalais vont vivre à l’aise » a fait savoir Aminata Lô Dieng lors de sa prise de parole.

Ces dix partis ont organisé un point de presse. Cadre qui a servi à Aminata Lô Dieng pour rappeler la symbolique de Yewwi, l’espoir d’un peuple. « Aucun parti, aucune personne n’a le droit de défaire cet espoir comme l’a fait Macky Sall » a déclaré la présidente de Appel/3J.

Les griefs vont à l’endroit de Khalifa Ababacar Sall. Selon elle, des changements ont percé dans la coalition au lendemain des élections municipales. « Un lobby de quatre partis s’est accaparé de Yewwi au détriment de tous les partis signataires » assure-t-elle. La charte de la coalition bafouée.

Elle est certaine que Khalifa Sall profite des législatives pour caser son parti et ses alliés politiques. Une manière pour lui de bien entamer l’échéance de la présidentielle de 2024.

Aminata Lô Dieng fait remarquer que la liste nationale de Yewwi Askan Wi est constituée de trois partis : « le Pur, Takhawu Dakar et Pastef aux premières positions. Les autres leaders complètent la liste nationale ».

Néanmoins, Cheikh Bamba Dièye a très tôt normé le débat. « Nous ne sommes pas intéressés par les postes. Les préséances ne sont pas les premières préoccupations » dira-t-il à l’entame de ses propos. Un mot d’ordre bien repris par les formations politiques qui ont pris part à la rencontre.