Le président du Cio, Thomas Bach, la ministre Amélie Oudéa et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont lancé hier, en présence du président du Cnoss, Diagna Ndiaye, la cérémonie solennelle des invitations aux Jo de Paris 2024, avec les drapeaux du Sénégal, des Etats-Unis et de l’Australie.

Ce 26 juillet 2023 commence d’ailleurs le compte à rebours pour Paris 2024. En effet, on est à un an jour pour jour de cet évènement, et les défis restent immenses pour les organisateurs. Dans 365 jours, une cérémonie d’ouverture inédite sur la Seine marquera officiellement le début des Jeux Olympiques, les premiers dans la capitale française depuis 1924.

Le président du Cio, Thomas Bach, qui a fait le voyage à Paris, a été l’un des acteurs principaux de la célébration, mercredi, au siège du comité d’organisation à Saint-Denis.

L’avant-veille, le patron du Cio était aux côtés de Bernard Arnault, le président de Lvmh, dans le Grand Palais éphémère à Paris, pour assister à l’officialisation de l’arrivée du groupe de luxe comme partenaire premium des Jo (26 juillet-11 août).

Un apport très attendu de 150 millions d’euros, selon une source proche des négociations, jointe par l’Afp, et qui permet aux organisateurs de quasiment boucler leur budget à un an du début de l’évènement, et de faire taire les doutes nés d’une attente de plusieurs mois.

L’image d’un Thomas Bach radieux, aux côtés de Tony Estanguet et Bernard Arnault, avec la Tour Eiffel en toile de fond, s’inscrit dans le message constant des organisateurs sur la bonne marche que suivent ces Jo de 2024.
Le président du Cio a d’ailleurs visité, mardi, le chantier du village olympique, où plus une grue ne s’érige, preuve de l’avancement des travaux. «Les athlètes seront très heureux ici», a assuré Thomas Bach à l’issue de cette visite.
hdiandy@lequotidien.sn