Le président de la Basketball Africa League (Bal), Amadou Gallo Fall, annonce de nombreuses innovations lors de l’édition 2022. Il était l’invité hier de l’Afro Club de l’Association nationale de la presse sportive (Anps), regroupant les envoyés spéciaux de l’Afrobasket masculin qui se joue présentement à Kigali, au Rwanda.

«Il y aura beaucoup d’innovations cette année. Par exemple, la manière dont nous allons diffuser nos matchs. On est en train de travailler sur d’autres produits pour que les gens aient envie de se connecter. Il y a eu énormément de fans, quelque chose comme 170 millions de personnes qui se sont connectés entre mars et juin, en Afrique, mais aussi partout ailleurs dans le monde», a confié Gallo Fall hier face aux journalistes sénégalais présents à Kigali. Avant d’ajouter : «Nous allons continuer à travailler dans le domaine de la technologie pour voir comment améliorer le contenu avec nos partenaires de la Fiba.»
Au-delà, les innovations portent également sur les acteurs. «Nous voulons aussi encourager d’autres joueurs à retourner dans leur pays pour jouer dans leur championnat afin de relever le niveau du basketball.» Dans la même lancée, souligne-t-il, «nous allons continuer à attirer de gros partenaires. Il y a de l’intérêt avec de grosses compagnies».

Dakar pour la première journée de la seconde édition ?
Si le partenariat avec le Rwanda pour disputer les phases finales des trois premières éditions est toujours d’actualité, les interrogations demeurent encore sur le pays qui va accueillir la première journée. Sur ce chapitre, Dakar a été choisie pour la saison inaugurale avant que la pandémie du Covid-19 ne vienne changer la donne. A ce sujet, le président de la «Bal» informe qu’elle se jouera dans certaines des sept villes retenues au départ. «Je tiens à souligner que le siège de la Basketball Africa League est à Dakar. On a une équipe sur place. Le Sénégal est un candidat naturel. On a les infrastructures», indique-t-il. Avant d’ajouter : «Nous allons donner l’information le moment venu. On communiquera là-dessus.» A noter que les éliminatoires de la seconde édition «sont prévues entre octobre et novembre 2021.»

«Si les Lions jouent sur leur registre… »
Amadou Gallo Fall a aussi réa­gi sur le parcours des Lions avant leur match d’hier contre l’Angola.
«En tant que supporter de cette équipe, nous connaissons et avons vu grandir la majorité de ces jeunes qui sont dans cette équipe. Naturellement, on est des fans. Ce n’est pas gagné, mais je pense que si on joue sur notre registre, on peut aller loin», note le dirigeant sénégalais qui occupait le rôle de Manager des Lions lors du dernier sacre en 1997. Une équipe qui s’est qualifiée hier en demi-finale après sa victoire sur l’Angola.