Invité ANPS – Qualité du jeu, mental de l’équipe, huitièmes de finale… : 90 minutes avec Aliou Cissé !

Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun) – Le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, était hier l’invité de l’Association nationale de la presse sportive (Anps). Prévu pour durer 45 minutes, le face-à-face avec la presse, fort d’un débat enrichissant, a finalement atteint les 90 minutes. Un match plein !
Avec près de 80 envoyés spéciaux venus pour la couverture de la 33e édition de la Can, au Cameroun, le technicien sénégalais s’est confié sans langue de bois, sur des sujets portant sur la qualité de jeu de son équipe, le mental de ses joueurs, la vie du groupe, le niveau de la compétition après le premier tour, mais aussi et surtout, sur le prochain match contre le Cap-Vert en huitièmes de final, prévu mardi prochain au stade Kouekong de Bafoussam. Pendant 90 minutes, le temps d’un match de football, et suite à un débat très correct et riche, le technicien sénégalais est apparu très relaxe et confiant quant à la suite de la compétition.
«Le Cap-Vert, une équipe joueuse qui ne jette pas le ballon»
D’abord, sur le match des 8es contre le Cap-Vert, mardi prochain, le coach des Lions dit s’attendre à un match difficile, comme ce fut le cas lors des matches précédents, en phase de groupe.
«C’est une équipe qu’on connaît. Peut-être ces six dernières années, on a joué contre eux, trois ou quatre fois. Récemment, on les a rencontrés à domicile en match amical. C’est une équipe qui joue à cinq derrière, trois au milieu et deux devant. Ils sont également capables de jouer en 3-5-2. On les avait battus chez nous (en amical). On sait que le contexte est différent. Nous allons vers un 8e de finale qui sera très disputé. En réalité, l’objectif est de gagner et continuer à avancer dans la compétition», a confié Aliou Cissé.
Un match qui, selon lui, sera différent de ceux des phases de groupe. «Nous sommes conscients de ce genre de match. Les quatre matchs qui nous restent, sont très importants. Nous savons que techniquement, c’est une équipe qui est au-dessus de la moyenne. Une équipe joueuse qui ne jette pas le ballon. Entre le Cap-Vert et le Sénégal, ce n’est jamais facile. Ce sont deux pays voisins. Nous le préparons de la meilleure des façons, avec beaucoup de sérénité. On a quatre à cinq jours pour bien préparer le match», a-t-il souligné.
Un match que le staff technique national, compte aborder avec «beaucoup de sérénité et de calme. Le seul objectif, c’est de passer en quart de finale. Que ce soit aux tirs au but ou en prolongation ou pendant les 90 mn».
«Pas de doute, on va retrouver notre efficacité offensive»
Pour y arriver, le sélectionneur et ses joueurs doivent retrouver une certaine confiance dans le jeu, mais surtout une efficacité en attaque. Sur ce chapitre, Aliou Cissé s’est voulu rassurant. «Il nous faut retrouver cette confiance qui faisait notre force. Mais, je n’ai pas de doute là-dessus. On va retrouver cette efficacité offensive, absente lors du premier tour. Mais ce que je retiens depuis le début de cette campagne, est que défensivement, nous sommes très forts. Même si dans le jeu, on a beaucoup à dire.»
«Pour le jeu, nous savons que nous devons progresser et je vous assure que nous allons progresser»
Justement par rapport à la qualité du jeu des Lions qui fait toujours débat, Aliou Cissé lance un pari : «Nous savons que nous devons progresser et je vous assure que nous allons progresser. Nous travaillons tous les jours pour avoir les meilleures animations. On a cette motivation, nous avons les joueurs qu’il faut. Donc, il va falloir que la confiance revienne. Je suis le premier à ne pas être satisfait du jeu», reconnaît-il.
Concernant le mental du groupe et le manque d’agressivité dans le jeu, le technicien sénégalais estime qu’il s’agit juste d’un manque de concentration. Même s’il reconnaît que tous les matchs des Lions ne seront pas une partie de plaisir. Pour cela, souligne-t-il, «notre qualité technique doit être supérieure. Tous nos matches ne seront pas faciles. Mais plus on ira au combat, plus la victoire sera belle».
Interpellé sur le suivi médical de Ismaïla Sarr, il dit garder toujours espoir de récupérer l’attaquant de Watford. «Quand il va quitter l’Espagne pour venir, c’est pour être directement intégré dans le groupe. On est vraiment optimiste.»
«Mon avenir ne m’a jamais préoccupé»
Quid d’une démission en cas d’échec, Aliou Cissé de préciser que sa personne importe peu. «Ce n’est pas une affaire personnelle. Je suis en pleine compétition. Etre sélectionneur d’une équipe comme le Sénégal, il y aura toujours des gens qui viendront toujours vous donner des leçons, vous dire qu’ils connaissent mieux votre effectif et peuvent faire mieux que vous», dira-t-il. Avant d’ajouter : «Je suis libre en fait. En réalité, ça ne me dérange pas. Mon avenir ne m’a jamais préoccupé. C’est ma passion qui m’a toujours préoccupé. Partir ou ne pas partir, est-ce que je peux me lever et penser à ça ? Je me suis toujours levé en pensant à toujours donner le maximum à mon pays, pour mon équipe nationale et le rendre fier. C’est sur ça que je suis concentré. Je laisse les autres parler de mon avenir. Seul Dieu sait. Je suis quelqu’un qui aime son pays, qui travaille pour son pays et qui a une histoire avec cette équipe nationale. Je ne suis pas quelqu’un qui est tombé dans la soupe, comme beaucoup d’autres. Je suis dans cette équipe nationale depuis 1999. Je connais ce football, je l’aime, je continue à le faire. L’après-Can honnêtement, je n’y pense pas. Actuellement, je ne pense qu’au match contre le Cap-Vert. Le reste, on fera le point après.»
Cette rencontre avec l’Anps a été aussi l’occasion pour Cissé, de rappeler les liens forts entre la presse sénégalaise et l’équipe nationale. Et cela, depuis qu’il a rejoint la sélection en 1999, avant de saluer la belle organisation et le travail des envoyés spéciaux sénégalais, présents à Bafoussam pour les besoins de la Can 2021.
wdiallo@lequotidien.sn