Pour le titre de cette contribution, j’emprunte à notre Armée nationale, particulièrement aux parachutistes et commandos qui, avec les cavaliers du bataillon des blindés (arme de la décision), constituent les unités de réserve générale dont le courage légendaire et le professionnalisme forcent l’admiration et le respect.
Ce courage fondé sur la générosité et l’abnégation qui permettent d’oser et de vaincre, caractérise admirablement le Président Macky Sall.
Vous avez osé M. le Président. Vous ‘fait avec honneur et panache. Ainsi, vous avez vaincu les passions malsaines, toutes les incertitudes et mêmes toutes les certitudes malveillantes, douteuses ou haineuses.
Et le Sénégal, notre pays que vous avez au cœur et que vous servez dignement, a gagné.
Pour le bonheur de nos compatriotes des villes et des campagnes, dans toutes leurs composantes, des ouvriers et des paysans, ces masses laborieuses, courageuses et patriotiques.
Merci M. le Président d’avoir, par votre adresse historique à la Nation, hissé le Sénégal éternel sur les cimes de l’honneur.
Comme les poètes dont la préoccupation majeure reste la peinture de la beauté et la vérité, vous avez, grâce à votre vision prospective, doté notre pays de très nombreuses belles réalisations accompagnées d’actions sociales ô combien appréciables en faveur des plus démunis.
M. le Président, la postérité retiendra aussi qu’à l’image des illustres chevaliers, penseurs du siècle des lumières, vous avez magnifiquement contribué à la consolidation de la démocratie tout en préservant notre pays des turbulences et autres événements tragiques qui se déroulent sous nos yeux dans la sous-région et à nos frontières. Vous nous avez assuré la paix et la stabilité. Votre adresse du 3 juillet vous a fait entrer au Panthéon des illustres dirigeants de l’Afrique et du monde. Incontestablement.
Puisse Allah Swt vous accorder longue vie et santé, au service du continent et du monde. Par la grâce de Mouhammad Saw.
Avec respect et affection, devant Etendards, Oripeaux et Oriflammes pour parler comme les militaires, je vous salue M. le Président.
Bassirou FATY
Gnéfoulène Ziguinchor
Sacré-Cœur Dakar