James Bond : Amazon prend le contrôle créatif des films de la franchise

«Son nom est Bond, James Bond», mais l’espion de Sa Majesté sera-t-il encore britannique dans le prochain film ? Le Royaume-Uni vient de perdre le contrôle créatif de la franchise 007, au profit du géant américain Amazon.
Amazon avait déjà racheté le studio des James Bond, Mgm, en 2021, mais la production, le contrôle créatif, restait entre les mains de deux Britanniques : Barbara Broccoli et Michael Wilson, fille et beau-fils de Cubby Broccoli, le producteur à l’origine de la franchise en 1962 avec Dr. No. Cet accord représente un changement majeur pour l’une des sagas les plus influentes de l’histoire du cinéma et donne au géant américain le pouvoir d’imaginer l’avenir de la franchise, après des décennies de contrôle étroit par la famille Broccoli.
Toujours pas de remplaçant à Daniel Craig
Michael Wilson et Barbara Broccoli ont supervisé plusieurs des plus grands films de la franchise, notamment Skyfall, qui a rapporté un milliard de dollars en 2012, et le casting des acteurs dont Daniel Craig. Ce dernier a raccroché en 2021 avec la sortie de Mourir peut attendre. Et, malgré les spéculations, aucun remplaçant n’a été annoncé depuis pour incarner le personnage imaginé par l’écrivain Ian Fleming. Le duo a supervisé tous les films de 007 depuis 1995. Barbara Broccoli et Michael Wilson restent propriétaires de la franchise, mais c’est désormais Amazon qui sera chargé des choix artistiques, comme par exemple de désigner le futur James Bond. Jeff Bezos a d’ailleurs immédiatement demandé à ses abonnés leurs suggestions. Ne sont pas exclus des projets dérivés, à la manière de ce qu’a fait Disney avec l’univers Star Wars. Barbara Broccoli s’était pourtant montrée sceptique quant aux politiques artistiques d’Amazon, mais son demi-frère souhaite prendre sa retraite, et la productrice dit vouloir se consacrer à d’autres projets. Le montant de la vente n’a pas été révélé.
Rfi