James Chester, Pdt d’Energy Capital & Power : «Les gens ont envie d’être au Sénégal»


Le Sénégal accueillera, les 3 et 4 décembre prochain, la quatrième édition du Msgbc Oil and Gas Forum. Après deux éditions tenues au Sénégal et un intermède en Mauritanie pour la troisième édition, Energy capital and power (Ecp) revient au Sénégal aux côtés des autorités pour promouvoir le potentiel en hydrocarbures de tout le bassin Msgbc. Le premier baril produit sur le site pétrolier de Sangomar et l’attente des premiers mètres cubes de gaz sont autant de motivations pour James Chester, président d’Ecp qui organise ce forum, afin d’inciter davantage d’entreprises du secteur des hydrocarbures à miser sur le potentiel de notre sous-région. Dans cet entretien, il livre ses attentes pour le prochain forum et l’évolution des hydrocarbures dans notre pays.Le Msgbc Oil & Gas Forum revient au Sénégal pour la troisième fois. Quelles sont les attentes à avoir pour cette édition de cette conférence majeure du secteur des hydrocarbures ?Vous dites donc que le Sénégal est une destination majeure pour le business en Afrique de l’Ouest. De façon générale, le bassin Msgbc attire-t-il de plus en plus de joueurs du secteur énergétique ? De même, le Sénégal est-il vu comme attractif par de telles entreprises pour y consentir d’autres investissements majeurs ?
Le Msgbc Oil & Gas Forum a fini de se positionner comme un événement de porte-drapeau du secteur énergétique en Afrique de l’Ouest. Quels sont les sujets sur lesquels porteront les échanges de cette année ?Ndlr
Production d’énergies renouvelables en 2023 : Irena vante les avantages
Au niveau local, est-ce que les autorités sénégalaises sont prêtes pour l’événement et quelles sont leurs attentes ?Quel intérêt pensez-vous que les entreprises locales ou les opérateurs établis au Sénégal ou en Mauritanie trouveront-ils dans ce forum pour y participer de façon significative ?
Pression sur les ressources naturelles en Afrique : Nécessité de renforcer la gouvernance
Propos recueillis par Serigne Saliou DIAGNE saliou.diagne@lequotidien.sn

