Jean-Baptiste Tine a mis son costume cravate de civil pour prendre les commandes du ministère de l’Intérieur, en remplacement de Makhtar Cissé.

Jean-Baptiste Tine a rangé au placard ses tenues étoilées de Général de gendarmerie. Il a mis hier un costume cravate pour prendre les rênes du ministère de l’Intérieur. Lors de la passation de services avec son prédécesseur, Makhtar Cissé, M. Tine a salué le travail de ce dernier. Même s’il a fait à peine trois semaines à la Place Washington. Il dit : «Nous avons vécu votre passage dans ce ministère et la dernière touche que vous avez apportée dans l’organisation du récent scrutin. Cette élection présidentielle a été organisée avec brio, comme l’ont soutenu les Sénégalais.» Jean-Baptiste Tine, qui revient de Moscou où il était ambassadeur jusqu’à sa nomination dans le premier gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye, arrive dans un secteur qui n’est pas forcément le sien. Ancien Haut-commandant de la Gendarmerie nationale, il reste quand même imprégné des questions liées à la gestion de la sécurité publique, mais il va évoluer dans un environnement beaucoup plus civil. «C’est un ministère stratégique pour la stabilité de notre pays et pour toute la population. Les objectifs de notre action doivent rejoindre l’efficacité économique et le développement social visés par l’autorité politique. Le contexte sécuritaire dans la sous-région nous interpelle tous. Il exige cependant que notre action soit orientée dans l’implication des concitoyens», indique le nouveau ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique.

Pour Makhtar Cissé, ce sont trois semaines dans ce département qui ont compté sans doute. Il a supervisé la Présidentielle qui a consacré l’élection de Diomaye sans couacs ni contestations. Il n’a pas manqué de tarir d’éloges à l’endroit du Général Jean-Baptiste Tine. «Le Général Jean-Baptiste Tine est un homme du sérail, plus outillé que moi. Ce que je connais de mon successeur, c’est quelqu’un de calme, de compétent et juste. Vu son parcours au sein de la gendarmerie, sa réussite dans la gestion de la sécurité intérieure ne souffre d’aucun doute», assure l’ancien Directeur général des Douanes.
bsakho@lequotidien.sn