Dans L’Equipe, Jean-Louis Gasset s’est prononcé sur la finale de la Can 2023 entre les Eléphants de la Côte d’Ivoire et les Super Eagles du Nigeria, de ce dimanche soir. «Dans cette finale, la Côte d’Ivoire n’est pas favorite, car le Nigeria est mieux classé en Afrique et possède Victor Osimhen, le meilleur joueur africain de l’année», argumente l’ex-coach des Eléphants. Qui ajoute : «Mais avec Haller et Adingra, et peut-être Nicolas Pépé, ce n’est plus la même équipe. Je savais que la Côte d’Ivoire monterait en puissance… C’est pour ça quand je vois Haller et Adingra marquer en quart et en demi-finale… C’est écrit.»
Après la claque reçue par la Côte d’Ivoire face à la Guinée Equatoriale (0-4) lors de la dernière journée de la phase de groupe, Gasset a quitté son équipe et a remis sa démission, la première de sa carrière, au président de la Fédération ivoirienne.

S’il a fait ce «sacrifice personnel», c’est pour redonner un souffle à son effectif et remotiver ses troupes, comme il l’explique à L’Equipe.

«C’était la seule chose à faire pour sortir de ces ondes négatives. Mais il fallait ensuite que la personne qui prenne ma place tape fort, et Emerse Faé a fait un sans-faute. Il a fait des choix forts», a confié l’ancien entraîneur stéphanois, qui met aussi en avant un paquet de circonstances défavorables.