Ce 15 février 2025 est une date à retenir dans l’histoire de la Jeanne d’Arc, doyenne des équipes sénégalaises. Au-delà de l’anniversaire du décès de son président mythique, Omar Seck, il y a 12 ans, c’est en effet ce samedi 15 février au Collège Sacré-Cœur, autre lieu mythique, que les «Bleu-Blanc» ont enfin trouvé le consensus devant les mener vers une gestion apaisée de leur club en proie à des divisions depuis plusieurs années.

Et cela, à l’issue d’une Ag élective qui a accouché d’un Comité directeur de 33 membres (plus 6 suppléants) et qui va élire, ce mercredi dans l’après-midi, son nouveau président, en la personne de Joseph Gabriel Sambou.

Ce dernier, comme écrit dans notre édition de jeudi dernier, ayant bénéficié d’un consensus fort, avec ses deux autres concurrents au poste, Serigne Mbacké Ndiaye et Moustapha Bitèye, qui ont décidé de se ranger derrière le successeur du Professeur Issa Lô, présent à l’Ag, et qui quitte après 10 ans de présidence.

A noter parmi les nouveaux membres du Comité directeur, on retrouve de grandes figures de la Jeanne d’Arc. Comme les dirigeants Mbaye Ngom, Ousmane Dieng, David Diadhiou….Il y aussi d’anciens pratiquants, à l’image, entre autres, du footballeur Lamine Mboup, des basketteurs Joe Lopez et sa sœur Marie Amélie Lopez.

Ce mercredi, on aura droit à un nouveau bureau qui aura à relever beaucoup de défis et à gagner beaucoup de paris. A savoir, entre autres, réconcilier la famille «Bleu-Blanc», ramener la «Vieille Dame» dans l’élite du foot sénégalais.
Quand on est animé du «Manko», tout est possible !
hdiandy@lequotidien.sn