Buteur matinal contre Chelsea suite à une action pleine d’opportunisme, Sadio Mané a été à l’origine d’une grosse polémique bien avant de tromper Edouard Mendy. En effet, l’attaquant de Liverpool a frôlé de peu le carton rouge pour avoir joué du coude. Un geste qui est devenu une mauvaise habitude pour ce «joueur de contact» qui, malgré sa petite taille, aime les duels aériens en défiant les grands gabarits.Par Hyacinthe DIANDY

– Sadio Mané a échappé de peu au carton rouge lors du match Chelsea-Liverpool (2-2), qui s’est joué dimanche et comptant pour la 21e journée de Premier League. Dans un duel aérien dans les toutes premières secondes (14e) du match avec Cesar Azpilicueta, l’attaquant des Reds a joué du coude ; occasionnant une grosse polémique quand l’arbitre ne l’a sanctionné que d’un carton jaune.
Une décision difficile à digérer du côté des Blues qui ont vu le Sénégalais ouvrir le score quel­ques minutes après suite à une action pleine d’opportunisme où son compatriote, le gardien Edouard Mendy, n’y a vu que du feu. Suffisant pour faire monter l’adrénaline à la fin du match nul concédé à domicile par les hommes de Thomas Tuchel.
Principale victime, Azpili­cueta, n‘a pas caché sa colère après le mauvais geste de Sadio Mané, survenu après quelques secondes de jeu. L’arbitre, An­thony Taylor, sans doute amadoué par ce geste particulièrement précoce dans le match, a seulement averti le Sé­né­galais.
«C’est un rouge clair. Cela n’importe pas que ce soit 5 secondes après le début du jeu. C’est un rouge. Je ne comprends pas. La première action est un carton rouge clair. Nous avons ces décisions contre nous qui pourraient changer la donne. Nous voyons des blagues de penalties. Des actions dangereuses, mais pas d’actions. Je ne sais pas ce qui se passe, nous ne voyons pas de cohérence. C’est décevant», a pesté le défenseur espagnol, déçu après que la Var n’a pas examiné le coup de coude de l’attaquant des Reds.
Le coach de Chelsea «shoot» dans la même direction. «Je déteste le dire car je n’aime pas un carton rouge en début de match, ça peut le tuer. J’aime beaucoup Sadio Mané. Il devrait toujours être sur le terrain car c’est un joueur brillant et un bon gars, un grand joueur, mais son geste sur Azpilicueta est un carton rouge. C’est très clair», a déclaré Thomas Tuchel.

Un joueur de contact qui aime les duels, mais souvent il se protège maladroitement
Sadio Mané, qui a mis fin à une disette de 9 matchs en retrouvant le chemin des filets dimanche, a donc eu chaud. Mais il faut dire qu’il est un habitué des faits. Etant un joueur de contact, Mané aime les duels, mais souvent il se protège maladroitement.
En effet, entre autres exemples, remontons à septembre 2020 contre Arsenal où il a, comme par hasard, remis ça en évitant le carton rouge tout au début du match avant de marquer.
Après seulement deux minutes de jeu, «SM10» a levé les bras alors qu’il essayait de protéger le ballon du défenseur des Gunners, Kieran Tierney, mais a donné un coup de coude à l’arrière gauche au visage. L’arbitre d’alors, Craig Pawson, ayant choisi de montrer à Mané un simple carton jaune.
Mais il faut reconnaître que l’attaquant sénégalais, au vu de son volume de jeu qui fait de lui un joueur de contact, présent dans les duels aériens, agressif au pressing, est souvent exposé à des risques d’expulsion. Parce qu’étant par moments la cible des défenseurs adverses.
On a en mémoire le dernier Liverpool-Arenal (4-0) où il a été à l’origine d’une vive altercation entre son coach, Jurgen Klopp, et son homologue londonien, Mikel Arteta.
Tout est parti de l’attitude du banc des Gunners après un contact entre Mané et Takehiro Tomiyasu. Ce qui a déclenché la fureur de Klopp, agacé par le «traitement de faveur» réservé à son attaquant.
En novembre 2021, lors du match de Ligue des Champions Liverpool-Atlético (2-0), Klopp a été contraint à faire sortir l’ international sénégalais à la mi-temps. En effet, après avoir reçu un carton jaune pour un accrochage avec Correa, et pour qu’il ne se fasse exclure, Mané a été sorti à la pause par son entraîneur.
«Je suis vraiment fatigué de ces situations où tout le monde essaie d’aller chercher Sadio dans ces moments-là. Sadio, c’est juste un joueur physique», a expliqué le technicien allemand. Ce dernier ayant été conforté dans sa position par l’ancien Red, Emile Heskey : «Le rythme de travail de Mané est phénoménal, et c’est ce que les fans de Liverpool aiment chez lui. Il n’abandonne jamais. Mané se bat toujours, repousse, tacle, puis essaie d’avancer et de mettre sa tête là où ça fait mal, puis son pied là où ça fait mal. C’est pourquoi les fans l’aiment», soutient l’ancienne gloire.
Mais il est vrai qu’à ce rythme les risques sont réels et quand les coups de coude s’invitent dans les duels, ces risques sont encore plus grands. Du coup, la meilleure manière pour l’enfant de Bambali de terminer ses matchs, c’est de mettre «sous le coude» son…coude.
hdiandy@lequotidien.sn