Les Lionceaux U20 et les Flying Eagles s’affrontent ce vendredi pour leur troisième match de poule au tournoi de football des Jeux africains d’Accra. Une rencontre à enjeu majeur pour les deux équipes dont une doit forcément passer en demi-finales.

C’est le match le plus attendu du Groupe B pour cette dernière journée de la phase de groupes. Avant leur face-à-face de vendredi, Sénégalais et Ni­gérians comptabilisent le même nombre de points, soit trois pour chaque sélection. Le Sénégal avait récolté ses trois unités lors de sa première sortie contre le Soudan du Sud, alors que le Nigeria les a obtenues lors de son deuxième match de poule également contre le Soudan du Sud.
«Nous nous dirigeons vers une finale contre le Nigeria. Même en cas de victoire sur l’Ouganda, cela aurait été difficile face aux Supers Eagles. Il faudra se battre pour se qualifier au tour suivant. Il y avait de la place pour marquer (contre l’Ouganda), mais malheureusement, cela n’est pas arrivé. Nous étions pressés, pas dans les bonnes attitudes et positions de tir. Sur le jeu, il n’y a pas grand-chose à dire», avait confié le sélectionneur des Lionceaux, Serigne Saliou Dia, après le match contre l’Ouganda.
Sur la même longueur, ces deux équipes seront aux prises au Stade sportif d’Accra, à 20h Gmt. Les U20 Sénégalais et Nigérians, qui ont fait montre d’une qualité de jeu, vont sans doute âprement disputer ce match qui est celui de la dernière chance. Une défaite de l’une des sélections la mettra hors de course, pendant que l’autre filera directement en demi-finales.
La pression, l’intensité et la méfiance seront de toute évidence de mise pour cette rencontre déterminante. Un match nul les enverra vers le goal-average puisque chaque équipe aura 4 points. En tout cas, Lionceaux et Flying Eagles ont leur destin en main.
La seconde affiche du Groupe B où s’affrontent l’Ouganda et le Soudan du Sud est sans enjeu. Les Hippos sont qualifiés depuis le 11 mars dernier après leur victoire contre le Sénégal. En revanche, le Soudan du Sud est éliminé après ses deux défaites.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Africafootunited)