Le miracle n’a pas eu lieu. Dernier espoir de médaille en athlétisme, Louis-François Mendy a échoué hier en demi-finale du 110m haies. Du coup, la céiste Combe Seck, dernière athlète sénégalaise en lice dans ces Jo, va tenter de sauver l’honneur.

L’athlète sénégalais Louis-François Mendy n’a pas validé son ticket pour la finale du 110 mètres haies des Jeux Olympiques Paris 2024, en dépit d’une troisième place en demi-finale.

Le champion d’Afrique en titre a terminé troisième de sa série avec un chrono de 13 secondes 34. Il a accusé un petit retard au départ, avant de faire une bonne fin de course.

Le spécialiste sénégalais du 110m haies a fait moins que lors des qualificatifs, où il avait réalisé un chrono intéressant de 13”31. Louis-François avait terminé premier de sa série et signé son meilleur chrono de l’année.

Le Sénégalais de 25 ans, pensionnaire du Centre de développement africain de l’athlétisme et de l’Athletic Vosges Entente Clubs (France), a fait mieux qu’à Tokyo (Japon) où il avait été éliminé en série.

Depuis Ndiss Kaba Badji, en saut en longueur aux Jeux Olympiques de Pékin (Chine), en 2008, aucun représentant de l’athlétisme sénégalais n’a réussi à atteindre une finale aux olympiades.

L’enfant de Grand-Yoff n’a pas réalisé son vœu de décrocher la deuxième médaille olympique du Sénégal, après celle obtenue par El Hadj Amadou Dia Bâ en 1988.

Mendy clame depuis des années son ambition de faire comme son idole El Hadj Ama­dou Dia Bâ, l’unique médaillé olympique de l’histoire du sport sénégalais aux Jo, qui avait remporté l’argent au 400m haies à Séoul, en Corée du Sud.
La céiste sénégalaise Combe Seck, un des deux porte-drapeaux du Sénégal lors de la cérémonie d’ouverture, va tenter, ce jeudi, d’obtenir une place pour les demi-finales des épreuves du canoë kayak sprint.

Dernière athlète sénégalaise à entrer en lice, Seck va se lancer pour la troisième série des qualifications tôt ce matin, à partir de 8h 30, au stade nautique de Vaires-sur-Marne. Les deux céistes les plus rapides des cinq séries seront qualifiées pour les demi-finales, les autres devant être reversées en quart de finale.

Combe Seck est la deuxième céiste sénégalaise à se qualifier aux Jo après Kathia Ba, qui a participé à l’édition de 2008 à Pékin. La sociétaire du club de Ouakam de canoë kayak s’est préparée pendant plusieurs mois au club de canoë-kayak de Saint-Laurent-Blangy en France, dans le Pas-de-Calais.

Plusieurs fois médaillée en Afrique, Combe Seck s’est qualifiée pour les Jo de Paris en novembre 2023, grâce à sa médaille d’argent obtenue lors des derniers Championnats d’Afrique à Abuja, au Nigeria.

Au stade nautique de Vaires-Sur-Marne, elle va tenter de faire bonne figure pour son apprentissage du haut niveau, en espérant un éventuel exploit.

Taekwondo : Bocar Diop éliminé d’entrée
Notons que le taekwondoïste sénégalais Bocar Diop, inscrit dans la catégorie des 58 kg des combats de qualification, a été dominé mercredi par le Serbe Lev Korneev, vice-champion d’Europe, au bout de deux rounds.

Bocar Diop, crispé d’entrée, a perdu le premier round, 3-6, puis le deuxième, 5-0. Il n’a pu trouver la clé face à son adversaire serbe, plus petit de taille. A 2-0 à l’issue des deux premiers rounds, l’aventure s’arrête pour Bocar Diop dont c’était la première participation aux Jeux Olympiques.

A 27 ans, l’actuel vice-champion d’Afrique de la catégorie des moins de 58 kg va désormais se projeter sur les compétitions à venir.
Avec Aps