Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu, jeudi, au Village olympique des Jeux de Paris 2024, pour rencontrer la délégation sénégalaise, a appris l’Aps de sources officielles.

De passage au Village olympique hier, le chef de l’Etat a visité les quartiers des Séné­galais, en compagnie de la ministre des Sports et des mem­bres du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss). Bassirou Diomaye Faye a adressé un message d’encouragement aux athlètes sénégalais engagés dans ces Jeux.

«Retenez juste une chose : tout le Sénégal est très fier de vous. Vous n’entendrez peut-être pas mes cris d’encouragement, mais je serai, comme tous les Sénégalais, un fervent supporter», a-t-il dit. Il leur a assuré que tous les sports se valent et que son gouvernement prêtera «une attention à tous les sportifs en compétition».

Mercredi, à la résidence de l’ambassadeur du Sénégal à Paris, au nom du président de la République, la ministre Khady Diène Gaye a remis le drapeau national à l’athlète Louis François Mendy (110 mètres haies) et à la canoéiste Combe Seck, porte-drapeaux de la délégation sénégalaise aux Jeux Olympiques Paris 2024.

Le Président Faye, arrivé mardi dans la capitale française, prendra part à la cérémonie officielle des Jeux Olympiques 2024 prévue vendredi.

La cérémonie d’ouverture se déroulera sur les bords de la Seine, à Paris, capitale de l’olympisme jusqu’au 11 août.

Ce déplacement du chef de l’Etat fait suite à une invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, et de Thomas Bach, président du Comité international olympique (Cio).

Les Jeux Olympiques Paris 2024 ont démarré mercredi avec les tournois masculins de football et de rugby.

Depuis le début de sa participation aux Jeux Olympiques, le Sénégal n’a décroché qu’une seule médaille olympique, grâce à l’athlète Amadou Dia Ba. Ce dernier a terminé deuxième du 400m haies des Jo de Séoul en 1988, devenant le premier et seul sportif sénégalais à avoir remporté une médaille olympique, l’argent en l’occurrence.

Aux Jo de Paris, onze athlètes vont représenter le Sénégal dans sept disciplines sportives : athlétisme, judo, natation, canoë-kayak, taekwondo, escrime, tennis de table.

Au total, 45 disciplines sportives sont au menu des Jo 2024 qui vont réunir 206 comités nationaux olympiques représentés par 10 500 athlètes.
Avec Aps