Cette journée du samedi 10 août aux Jo 2024 a été marquée par une série de performances exceptionnelles des athlètes africains, qui ont raflé pas moins de 10 médailles : le meilleur résultat sur une journée pour le continent africain. Faith Kipyegon a une fois de plus été à la fête. Zoom sur la dernière journée.

1500m : la patronne, c’est Faith Kipyegon
La Kényane Faith Kipyegon a une fois de plus marqué l’histoire en remportant la médaille d’or sur le 1500m, avec à la clé un nouveau record olympique. Kipyegon devient ainsi la première athlète à décrocher l’or sur trois Jeux Olympiques consécutifs dans cette épreuve (Rio 2016, Tokyo 2021, Paris 2024), consolidant son statut de patronne sur la distance.

800m : Emmanuel Wanyonyi sacré, Djamel Sedjati en bronze
Le Kenya a poursuivi sa moisson de médailles grâce à Emmanuel Wanyonyi, sacré champion olympique sur 800m. Cette épreuve a également souri à l’Afrique du Nord avec l’Algérien Djamel Sedjati qui a décroché la médaille de bronze, confirmant ainsi la domination africaine sur cette distance.

5000m : Ronald Kwemoi en argent
Le Kenya a ajouté une médaille de plus à son palmarès grâce à Ronald Kwemoi, qui a décroché l’argent sur 5000m, terminant derrière le Nor­végien Jakob Ingebrigtsen. Kwemoi a livré une course remarquable, apportant une nouvelle médaille à son pays qui devient la meilleure Nation africaine de ces Jo 2024.
Vendredi la reine des courses de fond, l’autre Kenyane, Bea­trice Chebet, après le 5000m, s’est offert la médaille d’or sur 10 000m.

Marathon : Tamirat Tola brille, Kipchoge abandonne
L’Ethiopien Tamirat Tola a remporté l’or au marathon avec un temps canon de 2h06’26’’, établissant un nouveau record olympique. Son compatriote Benson Kipruto a également brillé en décrochant la médaille de bronze. Toutefois, la grande surprise a été l’abandon du légendaire Eliud Kipchoge, qui a quitté la course au 31ème kilomètre, laissant l’Ethiopie dominer cette épreuve mythi­que aux Jeux Olympiques.

Lancer du javelot : Jo-Ane Van Dyk en argent
La Sud-Africaine Jo-Ane Van Dyk a remporté la médaille d’argent en finale du lancer de javelot grâce à un jet impressionnant de 63, 93 mètres. Elle a été devancée par la Japonaise Haruka Kitagushi, mais sa performance ajoute une nouvelle médaille au tableau sud-africain.

Taekwondo : Cheick Sallah Cissé sauve l’honneur pour la Côte d’Ivoire
Cheick Sallah Cissé a offert à la Côte d’Ivoire sa première médaille des Jo 2024, en remportant le bronze dans la catégorie des +80kg en taekwondo. Après avoir été repêché suite à sa défaite en demi-finale contre l’Irlandais Caden Cunningham, Cissé a su rebondir, malgré une blessure, et s’imposer lors du match pour la troisième place. Cette médaille permet à la Côte d’Ivoire de ne pas repartir bredouille après les déceptions nées de l’athlétisme.

4x400m : le Botswana brille à nouveau
Le Botswana continue de faire sensation à ces Jo 2024. Deux jours après la médaille d’or historique de Letsile Tebogo sur 200m, le relais 4x400m masculin a arraché une magnifique médaille d’argent, terminant juste derrière les intouchables Américains. Cette performance vient couronner une semaine extraordinaire pour le Botswana, qui s’affirme de plus en plus comme une Nation montante de l’athlétisme mondial.
Avec sportnewsafrica