JO 2024 – Préliminaires kayak slalom : Yves Bourhis tombe… la pagaie à la main

Yves Bourhis a été éliminé mardi, dès les préliminaires des épreuves de kayak slalom des Jeux Olympiques (Jo) Paris 2024, l’athlète sénégalais se classant 22ᵉ sur 24 concurrents. Bourhis devait terminer parmi les 20 concurrents les plus rapides pour se qualifier. Le Sénégalais a bouclé la première manche avec un chrono de 150.11 et a amélioré son temps lors de la seconde manche (97.85), un chrono cependant insuffisant pour disputer la manche suivante en vue des demi-finales.
Yves Bourhis, qui avait toujours cru à une médaille olympique, a terminé 12e de la finale de canoë slalom lundi, avec un chrono de 95.78, avant de subir une pénalité de 50 secondes qui l’a relégué à la dernière place du classement, lui qui espérait décrocher une médaille. Le Français Nicolas Gestion a finalement remporté la médaille d’or de cette épreuve.
Agé de 26 ans, Yves Bourhis fait mieux que son frère aîné, Jean-Pierre Bourhis, pour sa première participation aux Jo. Ce dernier avait représenté le Sénégal en 2016 à Rio (Brésil) et en 2021 à Tokyo (Japon).
Natation : Ousmane Sèye, un petit tour…
L’autre mauvaise nouvelle de la journée d’hier concerne le nageur sénégalais Mathieu Ousmane Sèye. Il a été éliminé, mardi matin, des séries du 100 mètres nage libre des Jeux Olympiques Paris 2024.
Bénéficiaire d’une «wild-card» (invitation), Mathieu Ousmane Sèye a terminé sixième avec un chrono de 50 secondes 84. Le nageur sénégalais, qui en est à sa première participation aux Jeux Olympiques, n’a pas battu son record de 50’’69.
Samedi, la nageuse Oumy Diop s’est arrêtée aux séries du 100 mètres papillon. Recordwoman du Sénégal, la nageuse basée aux Etats-Unis a réalisé, lors de son passage, son meilleur temps.
Foot : Le Maroc et l’Egypte en quarts
Un troisième match et une troisième journée brillamment conclue pour le Maroc et l’Egypte, qualifiés pour les quarts de finale du tournoi olympique de football. Les Lionceaux de l’Atlas, surpris lors de la deuxième journée par l’Ukraine (2-1), ont maîtrisé les Irakiens pour s’offrir une victoire incontestable (3-0). L’Egypte a également décroché la première place de son groupe après son exploit devant l’Espagne (2-1).
Par contre, la Guinée et le Mali rentrent à la maison suite à leurs défaites face aux Etats-Unis (0-3) et au Paraguay (0-1).
Avec Aps