Le premier passage des Sénégalais aux Jo de Paris 2024, samedi, a été marqué par les qualifications du pongiste Ibrahima Diaw et de Yves Bouhris en canoë-kayak. Mais dès ce lundi matin, les deux qualifiés vont tenter de franchir un autre palier.
La première bonne nouvelle côté sénégalais est venue de Ibrahima Diaw. Le pongiste a battu le Népalais Santoo Shrestha par 4 points à 0 et s’est qualifié, samedi, pour les 32es de finale du tournoi de tennis de table de Paris 2024. Pour sa deuxième participation aux olympiades, Ibrahima Diaw fait mieux qu’en 2021 à Tokyo. L’autre bonne nouvelle vient du canoë-kayak où Yves Bouhris a également fait honneur au Sénégal en se qualifiant pour les demi-finales.
Mais les deux Sénégalais n’auront pas beaucoup de temps pour savourer leur succès. En effet, dès ce lundi matin, à 9h 00 Gmt, Diaw jouera contre le pongiste hongkongais Wong Chun Ting, exempté du tour préliminaire, qui l’a une fois battu.
Un gros challenge pour Ibou dont l’objectif est de finir parmi les huit premiers pour accéder à la finale.
Quelques heures après, à 13h 30, sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne, le slalomeur sénégalais Yves Bourhis va disputer la demi-finale du canoë-kayak slalom. Yves Bourhis a terminé neuvième au tour préliminaire avec un chrono de 94.68. Au deuxième tour, il s’est classé deuxième avec un chrono de 92.4.
L’athlète sénégalais sera en concurrence avec 16 autres slalomeurs ; et les 12 les plus rapides seront qualifiés pour la finale.
Oumy Diop et Ndèye Binta Diongue éliminées, l’escrimeuse dit stop !
La fausse note de la journée du samedi a été l’élimination de la nageuse Oumy Diop et de Ndèye Binta Diongue en escrime. Cette dernière a été battue par l’Egyptienne Aya Hussein au premier tour de la compétition individuelle féminine. Il y a eu un partage équitable des points entre Diongue et Hussein avant la pause, 6-6. L’athlète sénégalaise a ensuite été dominée d’un point lors du second round, 14 à 13, durant les dernières secondes de son duel. Comme à Tokyo en 2021, Ndèye Bineta Diongue, médaillée des Jeux africains, s’arrête au premier tour.
D’ailleurs, son élimination au premier tour des olympiades de Paris 2024 marque la fin de sa carrière d’escrimeuse, a déclaré son entraîneur, Daniel Levavasseur. Elle va se lancer dans l’enseignement de l’escrime, a annoncé le technicien.
Quant à la nageuse Oumy Diop, elle a été éliminée aux séries féminines du 100 mètres papillon. Alignée dans la série 1, la nageuse vivant aux Etats-Unis s’est hissée à la quatrième place, avec un chrono d’1 mn 1s 82’, derrière une Danoise, une Espagnole et une Arménienne.
En guise de consolation, Oumy Diop a amélioré une seconde fois son record personnel pour une première participation aux Jo.
Avec Aps